vaccination_urps-infirmiere-paca_wfddc

La vaccination : geste individuel et collectif

Qu’est-ce que la vaccination ? Quel est son intérêt ? Quand se faire vacciner ?
Retrouvez dans ce dossier tout ce que vous devez savoir sur la vaccination : fiches d’information à télécharger, calendrier vaccinal…

La vaccination est un geste de prévention permettant d’éviter des maladies infectieuses graves ou potentiellement porteuses de complications graves ou mortelles, et pour lesquelles il n’existe souvent aucun traitement.

En recevant un vaccin, c’est-à-dire une forme inactive de microbe, l’organisme stimule ses défenses immunitaires, et apprend à reconnaître le virus ou la bactérie responsable de la maladie. En fabriquant puis en conservant les anticorps permettant de l’éliminer, l’organisme « se souvient » de la rencontre et pourra directement neutraliser le virus ou la bactérie sans déclencher la maladie s’il est amené à le rencontrer à nouveau. Le mécanisme de la vaccination utilise donc la mémoire immunitaire de l’organisme.

Se vacciner permet de se protéger soi-même contre la maladie et ses complications éventuelles et surtout de protéger les autres en ne diffusant pas la maladie à l’entourage familial, amical, professionnel, aux personnes côtoyées en transports en commun ainsi qu’aux personnes fragiles (malades, femmes enceintes, bébés trop jeunes pour être vaccinés, personnes immunodéprimées, personnes âgées…).

LE CALENDRIER VACCINAL

La Ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé le 22 avril 2014 la publication du nouveau calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales lors d’une visite au Centre de vaccination Charles Bertheau à Paris.

La Ministre a par ailleurs plaidé pour l’information du grand public dans la transparence et regretté les polémiques infondées nées autour de la vaccination contre les papillomavirus. Elle a rappelé l’intérêt de la vaccination en général et incité à améliorer la couverture vaccinale contre la rougeole en particulier. Elle a également annoncé une campagne de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) visant à promouvoir les rappels vaccinaux chez les adultes.

A CONSULTER : Le nouveau calendrier vaccinal (à télécharger en bas de page)

LES FICHES ARGUMENTAIRES

Nous partageons avec vous des fiches sur la vaccination réalisées par un groupe de travail composé du CRES, de l’ARS, de l’URPS-ML, de la ville de Marseille ainsi que du Conseil général 13 et des Ordres des médecins, des infirmiers et des masseurs-kinésithérapeutes.

Ces fiches ont pour objectif de communiquer auprès des professionnels de santé au sujet de la vaccination. Ces fiches argumentaires combinent informations pratiques et éléments scientifiques pour convaincre les patients de l’intérêt de la vaccination.

Nous vous invitons à les télécharger en bas de page.

Ces outils de communication viennent compléter la mobilisation annuelle en région autour de la vaccination qui a lieu lors de la Semaine européenne de la vaccination.

Cette année, rendez-vous pour la 9ème édition du 20 au 25 avril 2015.

INVENTER UN PROTOCOLE DE COOPÉRATION POUR TOUTES LES VACCINATIONS, POUR NOTRE PROFESSION

Nous sommes prêts, nous les infirmiers libéraux, à mettre en place ce type de protocole de coopération !

Le Dr Seyler, médecin du centre de vaccination de la ville de Marseille, dit : « Les infirmiers doivent tenir une place dans la réalisation des vaccins recommandés officiellement. Au-delà des questions de formation, il faut savoir ce que l’on veut prioriser : les résultats en matière de santé publique, ou le corporatisme des uns et des autres ? A l’opposé des modalités pour la vaccination de la grippe, les protocoles de coopération dit « HAS » pourraient permettre d’atteindre des objectifs de santé publique, en créant des relations coopératives entre médecin et infirmier, c’est-à-dire des relations de confiance, valorisant chacune des deux professions. ».

Alors pour quand ? Quasiment rédigé dans sa globalité, ce protocole n’attend que la bonne volonté des différents professionnels.

NOUVEAU – MISE À DISPOSITION DU VACCIN ZONA

Le vaccin ZOSTAVAX, indiqué dans la prévention du Zona et des douleurs post-zostériennes, est mis à disposition depuis le 15 Juin 2015.

Les autorités de santé (CTV) ont confirmé que « ce vaccin a fait la preuve de sa capacité à réduire de façon significative le poids de cette maladie » pour laquelle les complications sont potentiellement graves et il n’existe pas d’alternative thérapeutique, comme le précise le niveau 4 d’ASMR.

En France, selon les recommandations, les populations concernées par ce vaccin sont :

Schéma en une injection

  • les adultes de 65 à 74 ans en routine.
  • Les adultes de 75 à 79 ans pourront être vaccinés, dans le cadre d’un rattrapage jusqu’au 28 février 2015

application-pdf Télécharger la version PDF