soins-respiratoires-aerosols-urps-infirmiere-paca

Soins respiratoires – Les aérosols

OBJECTIFS

Eliminer le risque ou l’aggravation d’infections respiratoires des PA ou des patients particulièrement exposés aux infections broncho-pulmonaires.

DÉFINITION

L’aérosolthérapie par nébulisation permet d’administrer au patient, par voie inhalée, des substances actives directement au niveau des voies respiratoires.
Les médicaments sont maintenus sous forme de fines particules liquides ou solides dispersées et transportées dans un gaz, permettant ainsi leur diffusion in situ.

MATÉRIEL UTILISÉ

  1. Générateurs d’aérosols pour aérosols classiques à visée broncho-pulmonaire (à air comprimé) ou pour aérosols  à visée ORL – sinus (sonique ou ultrasonique) ; voir avec le pharmacien ou le prestataire pour le matériel ad hoc
  2. Consommables : kit de nébulisation à UU (réservoir, tubulure, masque ou embout buccal ou nasal)

RECOMMANDATIONS

Afin de limiter le risque de prolifération microbienne au sein des nébuliseurs, l’utilisation d’eau stérile lors de la préparation médicamenteuse est obligatoire = sécurité optimale.

==> Préparation de la solution médicamenteuse :

A faire juste avant l’aérosolthéraie. Privilégier l’utilisation d’unidoses de médicaments, ou respecter les recommandations des fabricants pour la préparation et le stockage des flacons multi doses.

La posologie et la durée de traitement doivent se conformer à la prescription médicale (vérifier délivrance médicamenteuse).

==> Entre deux utilisations :

  • Ne jamais compléter le niveau du réservoir du nébuliseur
  •  Jeter le liquide, rincer avec de l’eau stérile, et sécher
  • Protéger le kit après chaque utilisation à l’abri des souillures, de la poussière, vider la cuve après chaque utilisation, essuyer et sécher avec des compresses stériles
  • Essuyer le masque en cas de souillures, sinon le remplacer
  • Utiliser du sérum physiologique
  • Changer le kit entièrement tous les 7 jours (ceci n’est pas un DM prescriptible par l’infirmière, en prévoir le renouvellement par le médecin)

Les générateurs doivent être nettoyés, désinfectés après chaque utillisation, avec un produit détergent-désinfectant. Le rinçage se fait à l’eau stérile.

aerosol

application-pdf Télécharger la version PDF