Les AntiCancéreux Per-Os (ACPO)

Votre URPS a participé à un CoPil au sein de l’Institut Paoli-Calmettes sur la coordination ville-hôpital, pour les patients traités par chimiothérapie per-os.

Ces médicaments, qu’ils soient des anticancéreux ciblant ou immuno modulateurs ou une hormonothérapie de type anti-aromatase, nécessitent une éducation, une surveillance et une explication précise pour nos patients.

Quelques 16 fiches sont éditées. Il existe évidemment plus de molécules, mais cela répond à une volonté de simplification de la part des médecins de l’IPC ; les patients traités par d’autres molécules retournent systématiquement à la consultation de cancérologie, alors que ceux traités par ces 16 molécules intègrent une démarche de coordination ville-hôpital, comprenant les infirmières libérales bien sûr, mais aussi les médecins généralistes et les pharmaciens d’officine avec le référent en cancérologie.

Le médecin spécialiste, lors de sa consultation, donne bien sûr tous les renseignements idoines. Mais vous le savez, il faut souvent répéter à nos patients ce qu’on leur a déjà dit.

A ces fins, vous trouverez ci-dessous ces 16 fiches à consulter pour vous conforter dans vos connaissances.

Ces fiches ne vous dispensent pas d’un appel direct à l’IPC, lors de la survenue d’un incident ou de la constatation d’une anomalie au cours de votre visite à domicile. Le retour du patient en service est toujours de mise selon le résultat de votre consultation auprès de l’infirmière coordinatrice ou du médecin spécialiste et du médecin généraliste.

 

Les fiches

Protocole AFINITOR

Protocole ARIMIDEX

Protocole AROMASINE

Protocole CERINITIB

Protocole ENZALUTAMIDE

Protocole FASLODEX

Protocole FEMARA

Protocole INLYTA

Protocole IRESSA

Protocole LYNPARZA

Protocole NEXAVAR

Protocole SUTENT

Protocole TAMOXIFENE

Protocole VOTRIENT

Protocole XALKORI

Protocole ZYTIGA

 
L’INCA a également mis sur son site un certain nombre de renseignements et de recommandations sur ces thérapies ciblées, à disposition des soignants libéraux en ville :

 

Vous trouverez également des fiches en nombre plus important écrites par l’Omédit de Bretagne, avec une particularité : il y a par produit une fiche « professionnel » et une fiche « patient » ainsi que le prix du produit, notion économique intéressante pour nous rappeler les nécessaires compliance et observance :

http://www.omeditbretagne.fr/lrportal/fiches-de-bon-usage-des-voies-orales

application-pdf Télécharger la version PDF