MOOC

RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie)

Dans quelques années, la chirurgie ambulatoire sera la méthode prioritaire pour la pratique chirurgicale, et ceci pour deux raisons : elle est à la fois bénéfique pour la santé des patients et plus économique pour la société.

Lire la suite

L’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) a d’ailleurs fixé comme objectif le développement de la chirurgie ambulatoire : 66,7 % d’ambulatoire est attendu pour 2020 en région PACA, contre 53 % aujourd’hui, en 2016. Mais pour atteindre ces objectifs, la chirurgie ambulatoire doit porter également sur des gestes lourds.

Cette méthode chirurgicale repose sur une préparation et une prise en charge anesthésique spécifiques qui facilitent une récupération post-opératoire rapide appelée RAAC.
La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est un ensemble de mesures prises avant, pendant et après l’acte chirurgical, destinées à réduire l’agression chirurgicale et les complications afin d’améliorer et d’accélérer la récupération des patients après une intervention chirurgicale. Elle repose sur trois principes essentiels :
– le fondement scientifique de toutes les mesures appliquées
– le développement de l’esprit d’équipe parmi les soignants
– la participation du patient qui devient un acteur privilégié de ses soins

L’ARS PACA souhaite accompagner le retour précoce des patients après une chirurgie ambulatoire en s’appuyant sur l’URPS infirmière. Aussi, nous encourageons les infirmières libérales intéressées à découvrir ces nouvelles méthodes dites RAAC à suivre un 1er volet de formation sous forme de MOOC, formation en ligne ouverte à tous et gratuite, et dont la date limite d’inscription est  le 23 mai 2016. Un 2ème MOOC sera prochainement disponible sur la chirurgie ambulatoire.
Le développement massif de la chirurgie ambulatoire nécessite d’approfondir nos connaissances dès aujourd’hui.

 

Public et Prérequis

Ce MOOC sur la RAAC  élaboré par l’AP-HP de Paris et accessible à tout public, s’adresse plus particulièrement aux professionnels de santé (anesthésistes, chirurgiens, médecins généralistes, étudiants en anesthésie et en chirurgie, infirmiers et cadres, directeurs travaillant dans les établissements de santé) et au personnel administratif souhaitant mettre en place ces techniques.

Dates et durée

La session de formation dure 5 semaines, du 23 mai au 04 juillet 2016, à raison de 2 à 3 heures de formation par semaine.

Format

La formation RAAC se déroule en ligne, à partir de diaporamas, vidéos, quizz et chemins cliniques. Les participants sont également invités à partager leurs contributions sous forme de références bibliographiques, de mémoires, de vidéos, qui seront mises en commun pour la communauté RAAC.

 

Plus d’infos

Infos pratiques, programme du MOOC RAAC : http://mooc-francophone.com/cours/mooc-recuperation-amelioree-apres-chirurgie-raac/ et http://www.upns.fr/mooc2/mooc-raac.php

Inscription au MOOC RAAC