Aider, informer, agir en prévention du suicide : le 3114

🗓️ Publié le 5 avril 2024

Dans votre pratique quotidienne, vous pouvez être amenés à croiser des personnes, patients ou collègues qui ont des idées noires ou encore rencontrer des proches inquiets à ce sujet.

Créé en 2021, confidentiel et gratuit, le 3114 est un guichet privilégié d’entrée dans les dispositifs de prévention du suicide partout en France.

Il permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise. Il s’adresse également aux professionnels de santé en contact avec des personnes en détresse pour les accompagner et leur fournir des informations sur le suicide et sa prévention.

Le 3114 est disponible au téléphone 24h/24 et 7j/7. Lorsque vous joignez ce service, vous obtenez la réponse d’un professionnel (infirmier ou psychologue) formé et prenant le temps nécessaire.

N’hésitez pas à consulter leur site internet pour des ressources complémentaires (données, signes de détresse, questions fréquentes, mythes …), à faire connaître le 3114 autour de vous et à les contacter si besoin !