ALERTE CANICULE JUIN 2015

La France s’apprête à subir une importante canicule cette semaine. Les trois quarts du pays sont placés en niveau d’alerte jaune ou orange.

QU’EST-CE QUE LA CANICULE ?

Depuis 2004, suite à la canicule meurtrière d’août 2003, un plan d’alerte et de vigilance canicule a été mis en place. Il s’agit du Plan national canicule (PNC), activé du 1er juin au 31 août afin de prévenir et de limiter les effets sanitaires d’une vague de chaleur.
Des seuils de canicule sont ainsi définis pour chaque département, afin de déclencher l’alerte canicule ou non. Une canicule est déclarée lorsqu’on obtient une combinaison de hautes températures de jour comme de nuit pendant 3 nuits et 3 jours consécutifs minimum.

PRÉVISIONS DE FORTE CHALEUR ET DE CANICULE EN FRANCE (FIN JUIN 2015)

À partir de mardi 30 juin 2015, un temps très chaud se met en place en commençant par le sud-ouest de la France.

Ensuite, dès mercredi, la chaleur caniculaire va s’étendre vers le nord et l’est du pays. En Méditerranée, la chaleur déjà présente se maintiendra, mais sans caractère aggravant.

Vous pouvez consulter la carte de vigilance météorologique régulièrement afin de faire le point sur ce phénomène.

RECOMMANDATIONS POUR SE PRÉMUNIR DE LA CANICULE

L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme. Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur, voire même aggraver des maladies préexistantes.

D’où la nécessité de mettre en place des actions pour se préserver de la canicule, notamment en faisant preuve de solidarité envers l’entourage et en demandant de l’aide si besoin.

Outre les précautions de base telles que :

  • s’hydrater (sans attendre d’avoir soif),
  • manger en quantité suffisante,
  • éviter les efforts physiques,
  • et se mettre à l’abri de la chaleur,

voici ce que préconise le Ministère chargé de la Santé : http://www.sante.gouv.fr/vague-de-chaleur-recommandations-pour-la-population

ainsi que l’ARS PACA : http://www.ars.paca.sante.fr/Fortes-chaleurs-recommandati.157622.0.html ouhttp://www.ars.paca.sante.fr/Canicule-et-chaleurs-extremes.181685.0.html