Conditions de circulation à Marseille pour le Tour de France

L’URPS Infirmière PACA a été informée le 13 juillet, après avoir visualisé le contenu des précautions prises dans le cadre du tour de France à Marseille, et s’être rapprochée de la mairie et de l’ARS, des conditions de circulation et de stationnement prévues pour le 22 juillet.

 

L’URPS infirmière PACA a par ailleurs, appris que l’URPS médecins, l’HAD et les services à la personne ont été informés de cet état de fait début juin.

L’ARS et la préfecture n’ont pas prévu de conditions particulières pour les acteurs du domicile, et donc les infirmières.

L’URPS Infirmière PACA vous demande de prendre contact avec elle, pour les cas de situations particulières. Compte-tenu du peu de temps depuis notre information, nous conseillons aux IDEL de prendre toutes mesures qu’elles jugeront nécessaires pour éviter la rupture de la continuité des soins, y compris le recours à des hospitalisations.

Les IDEL sont tenues par la loi d’assurer la continuité des soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la rupture de la continuité des soins est passible de recours devant les tribunaux et sanctionnable (Art 4312-12 Code de Santé Publique) :

« si l’infirmier se trouve dans l’obligation d’interrompre (les soins), il doit, sous réserve de ne pas nuire au patient, lui expliquer les raisons, l’orienter vers un confrère ou une structure adaptée… »

L’URPS Infirmière PACA est consternée de voir que notre profession ne semble pas faire partie des acteurs reconnus du soin à domicile.

> CONTACTER VOTRE URPS

> TOUTES LES INFORMATIONS DE CIRCULATION ET STATIONNEMENT

 

Nous appelons les infirmières libérales à anticiper et à s’organiser pour éviter toute rupture dans la continuité des soins.

Le secteur du 7e arrondissement sera entièrement bouclé le 22 juillet 2017 de 00h à minuit, soit pendant 24 heures. Aucun véhicule entrera ou sortira de ce secteur.

> Voir la liste des rues bloquées à la circulation

2017 07 22 Plan Tdf Préfecture 2En orange sur la carte, les rues dont la circulation et le stationnement seront interdit.

 

Quelques conseils si vous devez intervenir dans le secteur concerné :

  • Prévoir l’hébergement dans la zone concernée
  • Prioriser les soins vitaux
  • Effectuer votre tournée à pied
  • En cas d’urgence, contacter les services de secours (SAMU ou Pompiers) : 112 – 15 – 18

Si vous habitez dans ce secteur et que votre patientèle est dans un autre quartier : Positionner vos véhicules en dehors du périmètre fermé.

 

En cas de force majeure, signalez-nous toute situation individuelle afin de prévoir, autant que possible, des mesures particulières.

> Signaler un incident