L’accompagnement des patients consommant de l’alcool

🗓️ Publié le 25 avril 2024

L’alcool est un sujet de santé pour tous et sa consommation excessive a des conséquences sanitaires, sociales et économiques importantes. Il s’agit d’ailleurs d’une des premières causes d’hospitalisation en France, soit de manière directe, soit comme facteur de risque aggravant de certaines pathologies.

Comme le rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS) dans son guide « Agir en premier recours pour diminuer le risque alcool – Repérer tous les usages et accompagner chaque personne », les professionnels de santé de premier recours sont un acteur privilégié pour toucher l’ensemble de la population et accompagner chaque personne au plus près de sa réalité de vie et de ses usages d’alcool.

Par leur présence quotidienne au domicile de leurs patients, les infirmiers libéraux sont donc un chainon essentiel pour accompagner la prise en charge des patients consommant de l’alcool.

Pour faire le point avec vos patients, vous aider dans votre prise en charge ou encore vous permettre d’agir en stade précoce, de nombreuses ressources ont sont disponibles : quantification d’un verre standard, fiche pour détecter un trouble de l’usage de l’alcool, fiche pour réduire les risques et les dommages des alcoolisations ponctuelles importantes

N’hésitez pas à les consulter :