Les dispositifs d’écoute, d’accompagnement et de soutien aux infirmiers libéraux

🗓️ Publié le 7 décembre 2023

Fatigue, stress, dépression, troubles affectifs, anxiété, burn-out ou idées noires sont autant de difficultés auxquelles nous sommes nombreux à faire face. Un accompagnement par des professionnels formés peut alors aider à avancer.

Plusieurs solutions existent et des structures viennent en aide aux infirmiers libéraux qui en ont besoin pour les accompagner (accompagnement psychologique …) :

  • Association SPS (Soins aux Professionnels de Santé).
    SPS est une association qui vient en aide aux professionnels de la santé et aux étudiants notamment en fournissant un accompagnement psychologique, anonyme et confidentiel, 24h/24 et 7j/7.
    Un numéro de téléphone gratuit est mis à disposition de l’ensemble des soignants : 0805232336

  • Association MOTS.
    Créée par des médecins, l’association MOTS accompagne tous les soignants disposant d’un Ordre professionnel (dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, pharmaciens, podologues et sages-femmes) avec un numéro disponible 24h/24 et 7j/7.
    Les médecins effecteurs MOTS sont titulaires du DIU Soigner les soignants, et/ou impliqués par leur spécialité médicale dans la santé des professionnels de soin.
    Un numéro de téléphone gratuit est mis à disposition de l’ensemble des soignants : 0608282589

  • Réseau ASRA.
    Ce réseau permet à des professionnels de santé en souffrance d’être écoutés et orientés par d’autres professionnels de santé en tout anonymat et confidentialité, 7j/7 et 24h/24.
    Un numéro de téléphone gratuit est mis à disposition de l’ensemble des soignants : 0805620133

  • La Croix-Rouge française.
    Elle propose un numéro vert avec un service de soutien psychologique et social, tous publics et ouvert aux professionnels de santé.
    Des bénévoles sont disponibles 7j/7, de 10h à 18h en semaine et de 12h à 18h le week-end. Les appels sont gratuits, anonymes et confidentiels.
    Après une écoute attentive de vos besoins, La Croix-Rouge pourra si besoin vous orienter vers les services, professionnels de santé et interlocuteurs adaptés.
    Un numéro de téléphone gratuit est mis à disposition de l’ensemble des soignants : 0800858858
  • Med’Aide.
    Med’Aide est une structure inter-URPS, financée par l’ARS PACA, vous écoute et vous accompagne face aux difficultés sociales (budget, finances, logement, vie privée …) et psychologiques.
    En coordination avec les structures d’entraide existantes et notamment grâce à un réseau de « guetteurs-veilleurs », Med’aide propose des outils de prévention et d’accompagnement des professionnels de santé en difficulté.
    Un numéro de téléphone gratuit est mis à disposition de l’ensemble des soignants pour plus de renseignements : 0465400010
  • L’Ordre des infirmiers.
    L’Ordre des infirmiers a mis en place un dispositif spécifique de soutien en cas de violence envers un infirmier. A ce titre, un référent violence existe dans chaque département et est mobilisable rapidement à la suite du signalement fait par l’infirmier sur son espace ordinal.
    A noter : chaque infirmier dispose sur son espace ordinal d’une fiche violence qui décrit la marche à suivre en cas d’agression ainsi que des coordonnées du Président du Conseil départemental ou interdépartemental de l’Ordre des infirmiers de rattachement.
    En cas de besoin en complément de votre espace ordinal, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Ordre des infirmiers : 0484268420 (numéro commun à l’ensemble des départements de la région).