Octobre Rose : Tous mobilisés contre le cancer du sein

Pour la 25ème année consécutive, Octobre Rose est une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le plus fréquent chez la femme. Chaque année, elle mobilise de plus en plus d’acteurs au niveau national pour faire avancer la recherche et inciter au dépistage organisé.

En tant qu’union de professionnels de santé, l’URPS infirmière PACA participe à cette campagne et se veut le relais auprès des infirmiers libéraux de la région. L’objectif : mieux informer les femmes de l’importance du dépistage organisé pour prendre en charge précocement les cancers du sein.

Ce dépistage s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans ne présentant pas de facteurs de risque autre que l’âge.

Hors, en 2017 moins de 50% des femmes ont répondu positivement à l’invitation de dépistage alors que le référentiel européen préconise un seuil de participation à 70 %. Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent.

Le dépistage organisé permet la détection de cancer débutants, et plus un cancer du sein est détecté tôt, mieux il se soigne, avec des traitements moins lourds et avec moins de séquelles. Selon l’Inca, le taux global de survie relative à 5 ans après le diagnostic est de 89 %.
Un cancer du sein pris en charge à un stade précoce, s’il est de petite taille, est guéri dans 9 cas sur 10.

Alors n’hésitez pas à relayer le message.

Pour en savoir plus :

 

Associations :

 

Les dernières actus et manifestations Octobre Rose 2018 :

http://www.cancerdusein.org/