PREVISCAN 20 MG (FLUINDIONE) : CHANGEMENT DE COULEUR DU COMPRIMÉ

Avis aux professionnels de santé : les comprimés de Previscan 20 mg changent de couleur à compter du 13 avril 2015 afin de limiter le risque d’erreurs médicamenteuses.

En accord avec l’ANSM, Merck Serono vous informe du changement de la couleur du comprimé quadrisécable en forme de trèfle de Préviscan 20 mg : l’ancien comprimé blanc deviendra rose à compter du 13 avril 2015. Cette disposition a été prise afin de limiter le risque d’erreurs ou de confusion avec d’autres médicaments ressemblants.

Il est nécessaire de sensibiliser le patient et son entourage de ce changement, notamment lors de la prescription ou de la délivrance de ce médicament, en indiquant que :

  • seul un colorant a été ajouté : la formulation et le dosage restent inchangés.
  • en aucun cas, un arrêt ou une modification de la prise de leur traitement ne doit être envisagé sans avis médical préalable en raison des risques graves d’événement thrombotique ou hémorragique qui pourraient survenir.
  • éviter de faire coexister les comprimés roses et blancs au domicile des patients et dans les services hospitaliers. Pour ce faire, merci de rapporter, dès que possible, les éventuelles boîtes de comprimés blancs de Préviscan dès la délivrance d’une boîte de comprimés roses.

Dès réception des premières boîtes de comprimés roses, les pharmaciens en officine sont invités à :

  • ne plus délivrer de boîtes de comprimés blancs aux patients.
  • retirer des rayonnages toutes les boîtes de comprimés blancs et à les retourner à leur grossiste pour avoir, avant le 1er mai 2015.
  • donner au patient, lors de toute délivrance, le feuillet que vous recevrez quelques jours avant les 1ères livraisons de comprimés roses de Préviscan 20 mg (réapprovisionnement sur demande au numéro vert dédié de Merck Serono : 0800 40 80 52).
  • inviter les patients à rapporter à la pharmacie les boîtes de comprimés blancs encore en leur possession pour destruction.

Dès réception des premières boîtes de comprimés roses, les pharmaciens hospitaliers et lespharmaciens d’officine intervenant au sein d’EHPAD, sont invités à :

  • prévoir un stockage séparé des comprimés blancs et roses.
  • terminer d’abord les comprimés blancs.
  • et assurer l’absence de coexistence des 2 types de comprimés au sein des services de soins.
Changement de couleur du Previscan 20 mgChangement de couleur du Previscan 20 mg

Merci de diffuser le plus largement possible cette information auprès des professionnels de santé, des patients et des aidants concernés.

Pour lire la lettre en entier : http://goo.gl/0tVZBF
Informations complémentaires sur le site de l’ANSM : http://ansm.sante.fr
Pour toute question : contactez le numéro vert dédié de Merck Serono au 0800 40 80 52