PROGRAMME NATIONAL POUR LA SÉCURITÉ DU PATIENT (PNSP)

INTRODUCTION

Comme depuis de nombreuses années,

La 4ème édition de la semaine de la sécurité des patients aura lieu du du 24 au 28 novembre 2014

La sécurité des soins est une exigence légitime de tous les patients et de tous les usagers de la santé. C’est aussi un objectif prioritaire pour nous infirmières libérales, actrices de la santé. Aujourd’hui, nombre de patients hospitalisés ou pas sont encore victimes d’un événement indésirable grave : pour autant, les infections associées au soin, ne sont pas une fatalité. C’est pourquoi le Ministère des affaires sociales et de la santé, a lancé un programme pluriannuel 2013-2017.

D’importantes avancées ont été réalisées au fil des années pour une meilleure sécurité des soins, à la fois sur des approches sectorielles, telles que la lutte contre les infections nosocomiales et les erreurs médicamenteuses mais aussi, avec la mise en place de la qualité et de la sécurité des soins.

Des actions nationales de communication – comme la semaine de la sécurité des patients (SSP) et la mission mains propres (MMP), par exemple – ont contribué à faire évoluer les pratiques.

Pour franchir une nouvelle étape conforme aux recommandations internationales, notamment à la recommandation relative à la sécurité du patient adoptée le 9 juin 2009 par le conseil de l’UE, un 1er programme national pour la sécurité des patients a été élaboré par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) en lien étroit avec la direction générale de la santé (DGS) et la haute autorité de santé (HAS).

Le programme national de sécurité des patients s’articule autour de 4 axes :

  • l’information du patient, le patient co-acteur de sa sécurité,
  • le renforcement de la déclaration des événements indésirables dans un objectif d’alerte et de retour d’expérience,
  • la formation, la culture de sécurité et l’appui aux acteurs de santé en matière de sécurité des soins,
  • l’innovation et la recherche.

SEMAINE DE LA SECURITE DES PATIENTS

DU 24 au 28 novembre 2014

Cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients, officiellement annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.

L’une des priorités de ce programme est précisément de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité, thème qui est lui aussi au centre de la semaine de la sécurité des patients.

Semaine de la sécurité des patients du 24 au 28novembre 2014 :

Engageons-nous pour la coordination des professionnels de santé pour la sécurité des patients en ville, à l’hôpital et en médico-social

POUR EN SAVOIR PLUS :

http://www.sante.gouv.fr/semaine-de-la-securite-des-patients-2014-ensemble-engageons-nous-pour-des-soins-plus-surs.html