Réaliser une téléconsultation assistée n’a jamais été aussi simple !

🗓️ Publié le 16 mai 2024

L’URPS infirmière PACA a travaillé en coopération avec l’URPS Médecins Libéraux et Docteur Smart pour le déploiement d’un outil de téléconsultation assistée : EXTELIB !

Pensé par et pour des professionnels de santé, EXTELIB est mis gratuitement à disposition des infirmiers libéraux de la région par l’URPS infirmière PACA.

La téléconsultation a pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Cette téléconsultation peut être pratiquée en présence d’un infirmier libéral auprès du patient : c’est la téléconsultation assistée !

L’IDEL par son anamnèse ou encore la prise des constantes permet au médecin une aide au diagnostic et par conséquent un gain de temps médical.

L’IDEL peut également aider le malade lors de la consultation, lui expliquer sa pathologie ou le traitement si nécessaire.

Tout infirmier libéral inscrit sur la plateforme EXTELIB peut faire une demande de téléconsultation assistée pour un patient si celui-ci y consent.

Pensé de manière simple, rapide et intuitive, plusieurs étapes se succèderont afin de :

👉 Identifier le patient et ses besoins : nom, âge, ALD, patient avec ou sans médecin traitant
👉 Planifier une demande de téléconsultation assistée (en cas d’échange préalable avec un médecin donné), réaliser une demande non planifiée auprès d’un médecin spécifique (médecin traitant du patient …) ou d’un médecin du territoire tout en indiquant vos disponibilités.
👉 Envoyer la demande de téléconsultation assistée.

EXTELIB vous permet donc de faciliter la prise en charge de vos patients, de valoriser vos compétences tout en vous permettant la meilleure planification possible de ces téléconsultations assistées au sein de vos tournées !

Une fois la téléconsultation assistée programmée, vous pourrez retrouver le rendez-vous sur votre espace EXTELIB et réaliser la téléconsultation assistée avec le patient grâce aux fonctionnalités offertes par la plateforme (vidéo, chat textuel …).

A la fin de chaque téléconsultation assistée, EXTELIB vous fournira un document récapitulatif pouvant vous servir de justificatif pour votre facturation à l’Assurance Maladie, l’accompagnement à la téléconsultation étant valorisé dans la NGAP :

Pour en savoir plus sur les cotations relatives à la télésanté et leurs limites, vous pouvez consulter notre article dédié.

EXTELIB est un outil sécurisé qui répond à l’ensemble des exigences en matière de protection numérique et des données de santé.

Découvrez dès maintenant EXTELIB et n’hésitez pas à en parler autour de vous :

Vous n’avez pas de compte ?