VACCIN CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE

La Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2015-2016 est lancée. En réponse au bilan de l’épidémie 2014-2015, pendant laquelle près de 3000 personnes ont été hospitalisées, dont 1600 cas graves en services de réanimation, le slogan de cette campagne est «Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination».

Pourquoi se faire vacciner ?

La très importante contagiosité de la grippe justifie l’existence d’un vaccin permettant de s’en protéger.

Des mesures d’hygiène permettent de limiter sa propagation lors des épidémies, certes, mais la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et de protéger ses proches. En effet, elle réduirait le risque de décès de 35% en moyenne chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Souvent considérée comme une maladie bénigne, la grippe est pourtant responsable de nombreux décès, en particulier chez les personnes les plus fragiles.

En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=tpkYYtjduY4

Qui est concerné par le vaccin ?

La vaccination contre la grippe saisonnière est particulièrement recommandée pour les personnes les plus fragiles, à savoir :

les personnes âgées de 65 ans et plus
celles atteintes de certaines maladies chroniques
les femmes enceintes
les personnes atteintes d’obésité morbide

Les personnes considérées à risque recevront un courrier personnalisé avec un bon de prise en charge à 100%.

Si vous ne faites pas partie de la population éligible à la vaccination mais que vous désirez recevoir le vaccin, parlez-en à votre médecin qui vous le prescrira si nécessaire.

Quand se faire vacciner ?

L’arrivée de l’épidémie étant imprévisible, il est recommandé de se faire vacciner au plus tôt. Il est à noter qu’un délai de 15 jours est nécessaire entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe.