VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE : LA CAMPAGNE A DÉBUTÉ LE 18 OCTOBRE

La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 18 octobre 2022 en France

Les campagnes de vaccination contre la grippe et la campagne de rappel de vaccination contre la Covid-19 se déroulent pendant la même période. Les personnes éligibles vont recevoir, dans le même temps, le vaccin anti-Covid et celui contre la grippe (une injection dans chaque bras). Pour rappel, la précédente campagne de vaccination avait été prolongée jusqu’au 28 février 2022, dans un contexte encore très marqué par l’épidémie de Covid-19.

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15259

Pourquoi se faire vacciner ?

La très importante contagiosité de la grippe justifie l’existence d’un vaccin permettant de s’en protéger.

Des mesures d’hygiène permettent de limiter sa propagation lors des épidémies, certes, mais la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et de protéger ses proches. En effet, elle réduirait le risque de décès de 35% en moyenne chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Souvent considérée comme une maladie bénigne, la grippe est pourtant responsable de nombreux décès, en particulier chez les personnes les plus fragiles.

 

Qui est concerné par le vaccin ?

La vaccination contre la grippe saisonnière est particulièrement recommandée pour les personnes les plus fragiles, à savoir :

les personnes âgées de 65 ans et plus
celles atteintes de certaines maladies chroniques
les femmes enceintes
les personnes atteintes d’obésité morbide

Les personnes considérées à risque recevront un courrier personnalisé avec un bon de prise en charge à 100%.

Si vous ne faites pas partie de la population éligible à la vaccination mais que vous désirez recevoir le vaccin, parlez-en à votre médecin qui vous le prescrira si nécessaire.

Quand se faire vacciner ?

L’arrivée de l’épidémie étant imprévisible, il est recommandé de se faire vacciner au plus tôt. Il est à noter qu’un délai de 15 jours est nécessaire entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe.