Vaccination par les infirmiers libéraux : faisons le point !

🗓️ Publié le 18 avril 2024

Véritable moment pour mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation pour améliorer la protection tant des individus que des populations face aux épidémies, la semaine européenne de la vaccination aura lieu cette année du 22 au 28 avril et aura pour thème « l’aller-vers ».

Par leur activité, leur expertise historique et du fait de leur présence quotidienne voire pluriquotidienne au domicile de leurs patients, notamment auprès des personnes à risque, les infirmiers libéraux sont les professionnels de santé les plus à même de favoriser la vaccination dans une optique d’aller-vers. Leur rôle, par un accompagnement personnalisé des patients, n’est d’ailleurs plus à démontrer.

Aussi, alors que les compétences des infirmiers libéraux en matière de ont fortement évolué ces derniers mois, cette semaine dédiée à la vaccination est la parfaite occasion pour faire le point sur notre rôle et les ressources disponibles pour nous accompagner aux côtés des patients 👇

Depuis le 10 août 2023, les infirmiers peuvent prescrire et administrer les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations aux personnes âgées de onze ans et plus, en plus des vaccins contre la grippe saisonnière.

Attention toutefois, des limites concernant la prescription des vaccins par les infirmiers :

  • Les infirmiers ne peuvent pas prescrire de vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. Il convient alors d’orienter le patient vers un médecin afin qu’il puisse, en fonction de l’état de santé du patient, réaliser la prescription adéquate.

  • Le décret n° 2023-736 du 8 août 2023 impose formation de 10h30 aux infirmiers libéraux souhaitant pouvoir prescrire des vaccins.
    Cette formation aborde les maladies à prévention vaccinale, le calendrier des vaccinations, la traçabilité et la transmission de l’information ou encore des conseils pour savoir prescrire en pratique.

    Elle peut être réalisée auprès d’un organisme ou une structure de formation, par exemple dans le cadre du DPC.

  • Le même décret impose aux infirmiers souhaitant prescrire des vaccins de se déclarer auprès de l’ordre des infirmiers territorialement compétent en fonction de votre lieu d’exercice.
    Si ce n’est pas encore fait, rendez-vous sur votre espace personnel dans votre tableau de bord, onglet « autres demandes », puis cliquez sur « Je déclare mon activité de prescription de vaccins ». Vous serez ensuite invité à importer votre attestation de formation.
    Pensez-y !

Aussi, concernant l’administration des vaccins, les infirmiers ne peuvent pas vacciner les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure. Il convient alors d’orienter le patient vers un médecin.

Pour valoriser l’extension du champ de compétences des infirmiers libéraux en matière de vaccination et mieux reconnaître leur rôle essentiel dans la prévention, de nouveaux tarifs pour la vaccination ont été mis en place par l’avenant 9 à la convention nationale des infirmiers :

  • Pour l’administration des vaccins soit sur prescription médicale d’un autre professionnel de santé soit sans prescription médicale obligatoire : 7,56 euros (AMI 2,4).
  • Pour l’administration des vaccins à prescription médicale obligatoire et dont la prescription est réalisée par l’infirmier : 9,61 euros (AMI 3,05).

Il convient par ailleurs de noter que :

  • Il est possiblede facturer à taux plein l’acte de vaccination réalisé à domicile quel que soit le nombre d’actes auxquels il est associé (en dérogation à l’article 11B des dispositions générales de la NGAP).
  • Le supplément pour la vaccination antigrippale (AMI 1) n’existe plus.

De manière générale, le site vaccination info-service est le site de référence sur la vaccination pour le grand public et les professionnels de santé. Il permet d’accéder à des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre à différents types de questions : recherche d’information sur la vaccination en général, les maladies et leurs vaccins, la vaccination au cours de la vie …

Vous pourrez notamment retrouver sur ce site ou depuis ce site :

Attention : le calendrier vaccinal est actualisé chaque année, notamment en fonction de l’apparition de nouveaux vaccins et de l’évolution des connaissances scientifiques. Il est donc important de prendre en compte la dernière version disponible.

Afin de rendre le calendrier vaccinal plus dynamique, le CRES PACA a créé une roue des vaccinations accessible à tous permettant, en fonction de l’âge du patient, d’accéder simplement aux vaccinations à vérifier.

Une série de 3 webinaires thématiques sur la vaccination, destiné aux professionnels de santé de la région vont avoir lieu :

  • Le calendrier vaccinal 2024 – Le 14 mai 2024 de 11h00 à 12h00 par la Dr Eugénie d’Alessandro, SCHS des villes de Salon de Pce et d’Arles, Centre Norbert Elias, EHESS, Marseille.
  • La vaccination des personnes immunodéprimées – Le 21 novembre 2024 de 11h00 à 12h00 par le Pr Daniel FLORET de l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • Vaccination : données probantes et interventions prometteuses – Le 10 décembre 2024 de 11h00 à 12h00 par le Dr Daniel LEVY-BRUHL, Santé publique France

Chaque webinaire se composera d’une heure d’intervention et de questions/réponses avec des experts dans un objectif de mise à jour rapide des connaissances.

Financés par l’ARS PACA, ces webinaires sont gratuits pour les participants.

L’inscription est toutefois obligatoire. Toutes les informations sont ici.