Information de votre URPS

Pour retrouver les différentes archives
des anciens courriers…..

5e ÉDITION DU FORUM RÉGIONAL DE L’INFIRMIÈRE LIBÉRALE

Ce cinquième forum revient à Marseille après Nice, Toulon et Avignon.

Cette année, le thème central est le patient atteint de cancer. L’ensemble de la journée va suivre son parcours : du diagnostic à la prise en charge en ville par les IDEL, nous présenterons les différentes pratiques en matière de cancérologie ainsi que les enjeux liés à la coordination des différents acteurs. Nous proposerons des pistes afin que nous puissions être un des éléments incontournables de cette prise en charge.

Priorité des instances décisionnelles, la notion de parcours va s’imposer à l’ensemble des acteurs du système de santé. L’URPS Infirmière a voulu renforcer les liens entre les établissements et les professionnels de ville en ouvrant ce 5ème Forum à nos consœurs salariées et aux étudiantes.

Cette opportunité de rencontrer et d’échanger avec le milieu de l’Hôpital s’inscrit dans la volonté du gouvernement et de notre ministre.

Nous, infirmières libérales, sommes au cœur de la coordination et évitons au quotidien les ruptures dans le parcours de soins de nos patients. Nous pratiquons déjà des Equipes de Soins Primaires – ESP de fait avec les liens informels que nous créons entre les médecins, les pharmaciens et autres professionnels de santé. Nous intégrons également le médico-social ainsi que les services d’aide à la personne. Nous répondons aux attentes et aux demandes des patients, en rupture de soins, en difficulté économique ou professionnelle. Ce travail colossal, parfois méconnu, gagnerait à être valorisé.

Le secteur de la santé est en constante évolution. Il est important de s’insérer dans la feuille de route officielle pour que les infirmières libérales de demain soient pleinement intégrées dans les réformes en cours.

Que ce forum ouvre les portes de notre avenir et de la reconnaissance de notre profession !

Un grand merci à toute l’équipe de l’URPS, administrateurs et salariées, qui a préparé ce 5° forum et œuvre toute l’année pour vous représenter.