A noter :
1) En fonction du niveau de sollicitation des infirmiers par le Centre 15, les instances se réservent le droit de réévaluer le dispositif.
2) Le Grand Avignon est à cheval sur 2 départements (84-13)
3) Les zones d’astreintes ont été déterminées par l’ARS PACA en regard de différents critères, de ce fait certaines zones ne nécessitent pas à ce jour d’être couvertes par ce dispositif d’astreintes infirmières.
4) Attention pour un territoire vous êtes susceptibles d'intervenir sur l'ensemble des communes citées.
Appui des infirmiers aux services de régulation cet été : quelles valorisations ? (Améli)
Le bordereau de facturation au format tableur (Améli)
Un modèle d’attestation sur l’honneur Justificatif de facturation d’actes (Améli)
# | DEPARTEMENTS | Adresse mail pour envoi de vos bordereaux d’astreintes |
---|---|---|
04 | ALPES DE HAUTE-PROVENCE | mesuresbrauncpam04@assurance-maladie.fr |
05 | HAUTES ALPES | cgdrs.cpam-gap@assurance-maladie.fr |
06 | ALPES MARITIMES | mesures.braun06.cpam-alpes-maritimes@assurance-maladie.fr |
13 | BOUCHES-DU-RHONE | bordereauSNP.cpam13@assurance-maladie.fr |
83 | VAR | mesures.braun.cpam-var@assurance-maladie.fr |
84 | VAUCLUSE | astreintes-braun.cpam-vaucluse@assurance-maladie.fr |
1- Il y a-t-il mise à disposition d’un véhicule d’urgence et/ou un sac de secours ? Non chaque infirmier/infirmière doit disposer de son propre véhicule ainsi que de son propre matériel habituel. Pour rappel « Les soins non programmés (SNP) répondent souvent à une urgence ressentie qui ne relève pas médicalement de l’urgence et ne nécessite pas systématiquement une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences ».
2- Quel type de matériel doit-on avoir pour répondre à un SNP ?
Pour réaliser un bilan dans le cadre des SNP vous devez disposer du matériel suivant :
(liste non exhaustive)
-Matériels permettant de respecter les précautions standard d’hygiène
-Tensiomètre
-Saturomètre
-Lecteur de glycémie
-Thermomètre
-Test covid
NB : selon les besoins du patient et la demande du médecin régulateur, des soins infirmiers pourront être réalisés et nécessiteront du matériel spécifique ( prévoir de quoi panser, injecter…)
3- Y a-t-il un délai d’intervention à respecter ? Vous intervenez sur un SNP d’urgence relative, cependant il est nécessaire de vous rendre immédiatement sur le lieu d’intervention à réception de l’appel (tout en respectant le code de la route ;.))
4- Les infirmier(ière)s remplaçant(e)s peuvent-ils s’inscrire aux tableaux d’astreintes ?Oui, à la condition d’être sous contrat de remplacement d’un titulaire.
5- Dois-je informer ma RCP ?Non, car les actes relatifs à cette activité sont inscrits au code de la santé publique.
6- Comment faire si je n’ai pas de numéro RPPS ?Il vous suffit de vous connecter à votre compte sur le site de l’ordre national des infirmiers (ONI) afin de le récupérer.
7- Reçoit-on un mail de confirmation et/ou de rappel concernant notre astreinte ?Non, une fois inscrit votre participation est validée. Vos coordonnées sont transmises par l’URPS infirmière PACA au médecin régulateur en charge de votre territoire.
8- Je me suis positionné d’astreinte et je ne suis pas appelé. Suis-je rémunéré ?Oui, vous percevrez l’indemnité de vacation selon les tarifs en vigueur sur AMELI (honoraires conventionnés).
9- Suite au bilan réalisé dois-je faire un retour au médecin régulateur et comment ?Oui, vous devez communiquer votre bilan au centre 15 qui vous a sollicité. Comment ? A définir avec eux lors de la demande de soins non programmés.
10- Dois-je disposer d’un dispositif de téléconsultation ?Non, c’est le médecin régulateur qui vous indiquera la marche à suivre si besoin.
11- Suite à notre intervention lors de l’astreinte, s’il est nécessaire d’effectuer des soins sur plusieurs jours, suis-je obligé d’assurer la continuité des soins ? Dans le cadre de l’astreinte et des soins réalisés, il s’agit d’actes isolés, ponctuels, répondant à une demande de SNP. Si toutefois une prolongation de soins est nécessaire, le patient pourra s’adresser à l’équipe IDEL de son choix.
12- De quelles informations administratives ai-je besoin pour facturer ? Comme pour tous soins vous devez enregistrer carte vitale et mutuelle et appliquer l’exonération en rapport avec les droits du patient.