Charte d’engagement pour la prévention du risque infectieux et de l’antibiorésistance

Le PROPIAS (programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins) a conçu une charte d’engagement pour la prévention du risque infectieux et de l’antibiorésistance à destination des professionnels de santé de ville.

La prévention du risque infectieux associé aux soins repose sur la mise en œuvre des précautions standard d’hygiène et le respect de bonnes pratiques de soins définies au sein de référentiels.

Par ailleurs, l’antibiorésistance est un défi majeur de santé publique pour ce XXIème siècle. Elle fragilise les capacités de traitement des infections et diminue les chances de guérison des patients atteints. Des recommandations d’utilisation des anti-infectieux sont également établies. Pour finir, la protection vaccinale des professionnels de santé et de leur personnel vient compléter l’arsenal de prévention du risque infectieux.

 

C’est pour faciliter et afficher l’engagement dans cette démarche que cette charte a été conçue à destination de tous les professionnels de santé du secteur de « ville » sur la base du volontariat. Cet outil pragmatique a été réalisé par le Comité de suivi du Propias, sous le pilotage de la DGS-DGOS et de l’UNPS. La charte d’engagement est modulable selon les différentes catégories et pratiques professionnelles, quel que soit leur lieu d’exercice (prescripteurs d’antibiotiques ou non).

 

> Signer la charte d’engagement pour la prévention du risque infectieux et de l’antibiorésistance