Les IDEL oubliées de la passerelle AP-HM

L’URPS infirmière PACA s’insurge du lancement de la passerelle Ville-hôpital de l’AP-HM, qui n’inclue pas les 16000 infirmières libérales de la région.

La passerelle de communication Ville-Hôpital des hôpitaux de Marseille partage les flux d’informations de santé entre les hôpitaux, SSIAD, HAD, EHPAD, pharmaciens, médecins.

Ce défaut de considération à l’égard de notre profession va tendre à créer un réel déséquilibre quant à l’accès aux soins des patients car les structures salariées SSIAD et HAD ne sont pas à même de répondre à la demande en soins.

 

Après avoir eu connaissance de « la passerelle AP-HM », mardi 17 septembre après-midi, l’URPS Infirmière PACA a immédiatement adressé un courrier à la direction de l’AP-HM, ainsi qu’à ses contacts.
Elle a également décidé d’en faire part à l’ensemble de la profession, car elle travaille pour et avec les IDEL de terrain.

Depuis plus de 2 ans, notre URPS a mis en place une plateforme permettant aux 16 000 IDEL de la région d’être contactées par la population et les établissements pour des soins. Or, celle-ci n’est pas utilisée car trop peu d’IDEL sont inscrites. C’est le moment de le faire www.infirmiere-paca.fr/infirmier/creation

L’URPS aide à la constitution des CPTS afin d’améliorer et de sécuriser les soins en ville, travaille sur l’élaboration d’un dossier de soins numérique sur mobile, aux normes de la CNIL et du RGPD : simple, fiable, il sera interopérable avec la plateforme de mise en relation Infirmiere-paca.

Enfin, l’URPS Infirmière PACA représente toutes les IDEL de la région, mais aussi tous les syndicats, et de fait se doit de rester neutre. Par ailleurs, elle est à l’entière disposition de l’ARS et de l’AP-HM.

 

> Consulter le site de la passerelle AP-HM