Moi(s) sans tabac : A vos prescriptions !

A l’occasion du mois sans tabac, votre URPS vous rappelle que votre position d’infirmière vous permet non seulement de sensibiliser vos patients aux méfaits du tabac, mais également de prescrire des substituts nicotiniques remboursables.

Pour la 3e année consécutive, la campagne Moi(s) sans tabac met au défi les fumeurs d’abandonner la cigarette en novembre.

1 mois : c’est le temps nécessaire au fumeur pour voir disparaître les symptômes de sevrage liés à la dépendance physique, ce qui multiplie par 5 ses chances d’arrêt définitif. Le défi collectif renforce la motivation grâce au soutien de l’entourage personnel et professionnel.

 

Accompagnez vos patients dans le sevrage tabagique !

 

En plus de votre accompagnement, des outils existent pour accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt :

  • Kit moi(s) sans tabac : des outils pratiques pour vous préparer à l’arrêt et tenir les 30 premiers jours à commander gratuitement sur tabac-info-service.fr
  • Suivi par un tabacologue : trouver un tabacologue sur tabac-info-service.fr ou par téléphone, un accompagnement gratuit et personnalisé est assuré du lundi au samedi de 8h à 20h au 39 89
  • Coaching : un accompagnement gratuit et personnalisé sur https://coaching.tabac-info-service.fr ou sur l’application à télécharger

 

Les fumeurs souhaitant arrêter de fumer peuvent bénéficier d’un soutien psychologique et d’un traitement médicamenteux si nécessaire, dont en première intention les substituts nicotiniques (TNS) qui augmentent les chances d’arrêt de 50 à 70%.

Votre position d’infirmière vous permet non seulement d’informer vos patients sur les risques du tabagisme, mais également de les accompagner dans leur sevrage en leur prescrivant des TNS.

 

TABAC INFO SERVICE POUR LES PROS

> Moi(s) sans tabac

> En savoir plus sur la prescription des substituts nicotiniques