Virus West Nile : un cas humain sans gravité détecté à Nîmes

D’après les agences régionales de santé Languedoc-Roussillon et PACA, une personne porteuse du virus West Nile a été diagnostiquée à Nîmes en ce début du mois d’octobre 2015. Cette personne est aujourd’hui guérie et en bonne santé.

Il s’agit du premier cas humain signalé à ce jour en France depuis 2003.

La fièvre West Nile, également connue sous le nom de « maladie à virus du Nil Occidental » est une maladie virale, transmise par les moustiques qui se contaminent exclusivement au contact d’oiseaux infectés. Les hommes et les chevaux sont donc des « hôtes accidentels », ils ne peuvent pas transmettre le virus.

Dans la plupart des cas, l’infection humaine à virus West Nile est asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne présente aucun symptôme. Elle se manifeste dans certains cas, par un syndrome pseudo grippal (fièvre, douleurs, maux de tête). Elle peut, occasionnellement, provoquer des complications neurologiques.

Plusieurs épisodes ayant touché les Hommes et les chevaux, attestent d’une circulation du virus West Nile dans les départements méditerranéens du Sud de la France (le Gard, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône), circulation mise en lumière par un réseau de surveillance dédié.

Il est donc préconisé pour les habitants de ces départements de se protéger contre les piqûres de moustiques, notamment pour les activités se déroulant en extérieur dans les zones naturelles, comme la Camargue.

Pour éviter les piqûres de moustiques il est conseillé de :

porter des vêtements couvrants et amples et de les imprégner d’insecticide pour tissus
utiliser un répulsif cutané, conseillé par votre pharmacien, sur les zones de peau découvertes
utiliser des grillages-moustiquaires sur les ouvertures (portes et fenêtres)
dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour tissus (il existe des moustiquaires à berceau pour les nouveau-nés)
utiliser les diffuseurs électriques à l’intérieur des habitations
utiliser les serpentins insecticides uniquement en extérieur

Plus d’infos sur le site de l’ARS PACA