Vous avez répondu présent(e)s au rendez-vous annuel de la profession que nous vous avons proposé le 20 mars 2018.
Après être allé à la rencontre des professionnels de la région, nous avons ainsi pu rencontrer près de 600 d’entre vous à Marseille.
Nous vous remercions d’avoir fait de ce forum un véritable succès !
Pour cette 5e édition, l’URPS Infirmière PACA a choisi de s’intéresser aux pratiques infirmières dans le parcours de soins avec un zoom sur la cancérologie autour d’experts et de professionnels qui ont abordé l’annonce, les thérapies orales, la reconstruction, les soins de support et le suivi après traitement du cancer.
Les représentants de la Mairie de Marseille, de la Région PACA et de l’ARS PACA nous ont fait l’honneur d’ouvrir cette 5 édition du forum de l’infirmière libérale :
- Pr Frédéric COLLART, représentant Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille
- Josy CHAMBON, représentant Renaud MUSELIER, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Véronique BILLAUD, représentant Claude d’HARCOURT, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé PACA
CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
Dr Elodie CRETEL-DURAND, médecin référent cancer à l’ARS PACA et Dr Myriam TAOUQI, représentant Dr Michèle PIBAROT, médecin coordonnateur Réseau Régional de Cancérologie OncoPaca-Corse, ont fait un état des lieux de l’épidémiologie du cancer et de l’offre de soins dans notre région.
Pr Eric LAMBAUDIE, chirurgien oncologue à l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille) a décrit le parcours de soins du patient atteint de cancer et particulièrement la place de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC).
Dr Jean-Louis WENDLING et Marion COTTE, oncologue et infirmière à l’hôpital privé Toulon Hyères Saint-Jean ont expliqué le principe de prise en charge d’un patient atteint de cancer. Les deux intervenants ont abordé l’annonce du diagnostic par le médecin et la consultation d’annonce infirmière.
Dr Djamal HADJADJ, oncologue à la Clinique Beauregard (Marseille) a présenté les différents traitements possibles contre le cancer et les principaux effets secondaires de chacun de ces types de traitements.
Dr Philippe DEBOURDEAU, oncologue à l’Institut Sainte-Catherine (Avignon) nous a informé sur les thérapies orales, leurs effets indésirables et les signes d’alarme pour les infirmières.
Florence LARMAT-BARNAY, cadre supérieur de santé au pôle cancérologie du Centre Hospitalier Henri Duffaut (Avignon) nous a fait découvrir le projet de coordination ville/hôpital dans le suivi des patients sous thérapie orale mis en place au pôle cancérologie.
Pr Vincent MOUTARDIER, chirurgien viscéral à l’hôpital Nord (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille), nous a fait part de sa vision de la chirurgie ambulatoire et des attentes de l’hôpital par rapport au suivi à domicile.
Dr Cécile PHILANDRIANOS, chirurgien plasticien à La Conception (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille) a présenté la chirurgie réparatrice en cancérologie, avec des exemples de reconstruction immédiate et secondaire.
Nicole TAGAND, infirmière consultation plaie chronique dans le service de Chirurgie plastique et réparatrice de La Conception (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille), nous a montré la prise en charge infirmière du patient en reconstruction et sa méthodologie de collaboration entre soignants.
Dr Myriam TAOUQI, médecin de santé publique au Réseau Régional de Cancérologie OncoPaca-Corse nous a rappelé la définition des soins de support en cancérologie et où trouver des outils pratiques sur les soins de support.
Dr Véronique TUZZOLINO et Michelle GAIDE, oncologue et infirmière à l’unité mobile de soins palliatifs et de soins de support de La Timone (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille) ont indiqué les bénéfices pour les patients des soins palliatifs et la nécessité d’une bonne coordination entre les différents acteurs du soin pour éviter une rupture de prise en charge.
Présentation de Dr TUZZOLINO et Mme GAIDE
Photos : François Moura ©