Cookies et Données Personnelles
1. Introduction.
L’URPS infirmière PACA (ci-après « l’URPS ») respecte les dispositions légales, réglementaires et déontologiques sur la protection des données à caractère personnel dont celles découlant de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD. Ces règles vous assurent que vos données seront traitées, en toute transparence, en conformité avec ces dispositions.
Cela signifie, entre autres, que :
– Nous indiquons clairement dans quelles finalités nous traitons les données personnelles. Nous faisons cela au moyen de cette déclaration de confidentialité.
– Nous visons à limiter notre recueil de données personnelles uniquement aux données personnelles nécessaires à des finalités légitimes.
– Nous demandons d’abord votre consentement explicite pour traiter vos données personnelles dans les cas nécessitant votre consentement.
– Nous prenons des mesures de sécurité appropriées afin de protéger vos données personnelles, et nous en demandons autant des parties traitant des données personnelles pour nous.
– Nous respectons votre droit de consulter, corriger ou supprimer vos données personnelles si vous en formulez la demande.
Notre site web, https://urps-infirmiere-paca.fr (ci-après : « le site web ») utilise des cookies et autres technologies liées (par simplification, toutes ces technologies sont désignées par le terme « cookies »). Des cookies sont également placés par des tierces parties que nous avons engagées. Dans le document ci-dessous, nous vous informons de l’utilisation des cookies sur notre site web.
2. Définitions générales
2.1. Qu’est-ce qu’un « cookie » ?
La CNIL met à votre disposition des ressources concernant la définition des cookies.
De manière générale, un “cookie” est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y reconnecterez. Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires …
Certains de ces usages sont strictement nécessaires aux fonctionnalités expressément demandées par l’utilisateur ou bien à l’établissement de la communication et donc exemptés de consentement. D’autres, qui ne correspondent pas à ces critères, nécessitent un consentement de l’utilisateur avant lecture ou écriture.
2.2. Que sont les scripts ?
Un script est un élément de code utilisé pour que notre site web fonctionne correctement et de manière interactive. Ce code est exécuté sur notre serveur ou sur votre appareil.
2.3. Qu’est-ce qu’une balise invisible ?
Une balise invisible (ou balise web) est un petit morceau de texte ou d’image invisible sur un site web, utilisé pour suivre le trafic sur un site web. Pour ce faire, diverses données vous concernant sont stockées à l’aide de balises invisibles.
3. Catégories de cookies
3.1. Cookies techniques ou fonctionnels
Certains cookies assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’internaute. En plaçant des cookies fonctionnels, nous vous facilitons la visite de notre site web. Ainsi, vous n’avez pas besoin de saisir à plusieurs reprises les mêmes informations lors de la visite de notre site web et, par exemple, les éléments restent dans votre panier jusqu’à votre paiement. Nous pouvons déposer ces cookies sans votre consentement.
3.2. Cookies statistiques
Nous utilisons des cookies statistiques afin d’optimiser l’expérience des internautes sur notre site web. Avec ces cookies statistiques, nous obtenons des informations sur l’utilisation de notre site web. Nous demandons votre permission pour placer des cookies statistiques.
3.3. Cookies de marketing/suivi
Les cookies de marketing/suivi sont des cookies ou toute autre forme de stockage local, utilisés pour créer des profils d’utilisateurs afin d’afficher de la publicité ou de suivre l’utilisateur sur ce site web ou sur plusieurs sites web dans des finalités marketing similaires.
4. Cookies placés
La plupart des cookies et autres traceurs utilisés par l’URPS expirent après la session, ou après un délai ne dépassant pas 6 à 13 mois, conformément aux recommandations de la CNIL.
Elementor
Statistiques (anonymes)
Elementor
Statistiques (anonymes)
Utilisation
Nous utilisons Elementor pour la création de contenu. Lire la suite
Partage de données
Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.
Statistiques (anonymes)
Nom
Expiration
Fonction
Google reCAPTCHA
Fonctionnel, Marketing
Google reCAPTCHA
Fonctionnel, Marketing
Utilisation
Nous utilisons Google reCAPTCHA pour le blocage des indésirables. Lire la suite
Partage de données
Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Google reCAPTCHA.
WordPress
Fonctionnel
WordPress
Fonctionnel
Utilisation
Nous utilisons WordPress pour le développement du site web. Lire la suite
Partage de données
Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.
Fonctionnel
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Google Analytics
Statistiques
Google Analytics
Statistiques
Utilisation
Nous utilisons Google Analytics pour les statistiques du site web. Lire la suite
Partage de données
Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Google Analytics.
Adobe Fonts
Marketing
Adobe Fonts
Marketing
Utilisation
Nous utilisons Adobe Fonts pour l’affichage des polices web. Lire la suite
Partage de données
Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Adobe Fonts.
Google Fonts
Marketing
Google Fonts
Marketing
Utilisation
Nous utilisons Google Fonts pour l’affichage des polices web. Lire la suite
Partage de données
Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Google Fonts.
Complianz
Fonctionnel
Complianz
Fonctionnel
Utilisation
Nous utilisons Complianz pour la gestion du consentement aux cookies. Lire la suite
Partage de données
Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties. Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Complianz.
Fonctionnel
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Wistia
Statistiques, Marketing
Wistia
Statistiques, Marketing
Utilisation
Nous utilisons Wistia pour l’affichage de vidéos. Lire la suite
Partage de données
Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Wistia.
Statistiques
Nom
Expiration
Fonction
Marketing
Nom
Expiration
Fonction
WP Google Maps
Fonctionnel
WP Google Maps
Fonctionnel
Utilisation
Nous utilisons WP Google Maps pour l’affichage de cartes. Lire la suite
Partage de données
Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.
Fonctionnel
Nom
Expiration
Fonction
MailOptin
Finalité en attente d’enquête
MailOptin
Finalité en attente d’enquête
Utilisation
Nous utilisons MailOptin pour l’automatisation du marketing (marketing par courriel automatisé). Lire la suite
Partage de données
Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.
Divers
Finalité en attente d’enquête
Divers
Finalité en attente d’enquête
Utilisation
Partage de données
Le partage des données est en cours d’enquête
Finalité en attente d’enquête
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
5. Gestion du consentement
5.1. Les différents réglages de consentement
5.2. Accepter/Refuser les cookies
Lorsque vous visitez notre site web pour la première fois, nous vous montrerons une fenêtre contextuelle avec une explication sur les cookies. Dès que vous cliquez sur « Accepter » ou « Enregistrer les préférences » vous nous autorisez à utiliser les catégories de cookies et d’extensions que vous avez sélectionnés dans la fenêtre contextuelle.
En cas d’acceptation totale, tous les cookies prévus par le présent site seront créés.
En cas de sélection, seuls les cookies sélectionnés et les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront créés
En cas de refus ou de non-choix, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront créés.
Vous pourrez modifier ce choix à tout moment grâce à l’onglet « Gérer le consentement » situé en bas à droite du site web.
5.3. Désactiver/Supprimer les cookies
Vous pouvez utiliser votre navigateur internet pour supprimer automatiquement ou manuellement les cookies. Vous pouvez également spécifier que certains cookies ne peuvent pas être placés. Une autre option consiste à modifier les réglages de votre navigateur Internet afin que vous receviez un message à chaque fois qu’un cookie est placé. Pour plus d’informations sur ces options, reportez-vous aux instructions de la section Aide de votre navigateur.
Veuillez noter que notre site web peut ne pas marcher correctement si tous les cookies sont désactivés. Si vous supprimez les cookies dans votre navigateur, ils seront de nouveau placés après votre consentement lorsque vous revisiterez notre site web.
6. Les autres données personnelles collectées sur notre site
Nous pouvons être amenés à vous demander un certain nombre de données personnelles telles que nom, prénom, adresse électronique ou autres afin de pouvoir traiter certaines de vos demandes : demandes d’informations, demandes d’inscription …
Certaines de ces données sont indispensables au traitement de votre demande. Sur les pages où des données à caractère personnel sont demandées, vous serez informé du caractère obligatoire ou facultatif de leur transmission, ainsi que des conséquences éventuelles de leur non-renseignement.
Les données collectées seront conservées jusqu’à la fin du service en cause.
7. Mise à dispositions de vos données personnelles
Par principe, nous ne transmettons pas vos données à des tiers.
Toutefois, les prestataires de l’URPS, en leur qualité de sous-traitant, sont susceptibles de traiter pour le compte de l’URPS les données à caractère personnel nécessaires dans la stricte limite de leurs missions et pour la durée de celles-ci.
8. Propositions et demandes
Nous nous permettrons d’utiliser vos données personnelles pour vous proposer des informations (newsletter …) ou réaliser des demandes d’informations (enquêtes …) par courrier postal, courrier électronique ou SMS, sauf avis contraire de votre part. Si vous ne souhaitez pas recevoir nos propositions et demandes, vous pouvez nous contacter pour nous en informer.
9. Vos droits concernant les données personnelles
Vous avez les droits suivants concernant vos données personnelles :
– Vous avez le droit de savoir pourquoi vos données personnelles sont nécessaires, ce qui leur arrivera et combien de temps elles seront conservées.
– Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles que nous connaissons.
– Droit de rectification : vous avez le droit à tout moment de compléter, corriger, faire supprimer ou bloquer vos données personnelles.
– Si vous nous donnez votre consentement pour le traitement de vos données, vous avez le droit de révoquer ce consentement et de faire supprimer vos données personnelles.
– Droit de transférer vos données : vous avez le droit de demander toutes vos données personnelles au responsable du traitement et de les transférer dans leur intégralité à un autre responsable du traitement.
– Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données. Nous obtempérerons, à moins que certaines raisons ne justifient ce traitement.
Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter par courrier postal ou électronique en indiquant votre identité, votre demande et en joignant une preuve de votre identité en complément de votre demande.
10. Sécurité
Nous nous engageons à la sécurité des données personnelles. Nous prenons les mesures de sécurité appropriées pour limiter les abus et l’accès non autorisé aux données personnelles. Cela garantit que seules les personnes nécessaires ont accès à vos données, que l’accès aux données est protégé et que nos mesures de sécurité sont régulièrement revues.
11. Déposer une plainte
Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons (une réclamation concernant) le traitement de vos données personnelles, nous aimerions en être informés.
Vous avez également le droit de déposer une réclamation auprès de l’autorité chargée de la protection des données.
12. Sites web de tierces parties
La présente politique de gestion des « Cookies et données personnelles » ne s’applique pas aux sites web de tierces parties connectés par des liens sur notre site web. Nous ne pouvons garantir que ces tierces parties gèrent vos données personnelles de manière fiable ou sécurisée. Nous vous recommandons de lire les déclarations de confidentialité de ces sites web avant de les utiliser.
13. Coordonnées
Pour toute question et/ou des commentaire sur notre politique de gestion des « Cookies et données personnelles », vous pouvez nous contacter.
Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de gestion des « Cookies et données personnelles ». Il est recommandé de consulter régulièrement cette page afin de prendre connaissance de toute modification éventuelle.
Dernière mise à jour : 18 juin 2024