Les URPS des professionnels libéraux de la région PACA (Médecins, Sages-femmes, Biologistes Médicaux, Infirmiers et Pharmaciens) ont élaboré un programme d’optimisation de l’exploration et du traitement des patientes atteintes d’infections urinaires.
Le programme vise à apporter une meilleure information aux professionnels de santé et accompagner pédagogiquement la mise en place de l’antibiogramme restreint, pour limiter l’utilisation inadéquate de certains antibiotiques et ne sélectionner que les molécules recommandées en PACA.
La symptomatologie urinaire chez la femme de 20 à 75 ans est une pathologie extrêmement fréquente dont la prise en charge optimale permet de lutter contre l’antibiorésistance.
La résistance aux antibiotiques et en particulier aux fluoroquinolones est en augmentation croissante dans la région et atteint aujourd’hui jusqu’à 30% des souches d’E.Coli retrouvées comme responsables d’infection urinaire. Ces souches sont présentes dans la population de ville comme dans les EHPAD. Les habitudes de prescriptions mais aussi le mode de rendu des antibiogrammes urinaires est en partie à l’origine d’une surprescription de ces molécules.
Aujourd’hui, afin de réaliser une prise en charge respectant une chaîne de soins logique et efficiente, les professionnels libéraux de la région PACA (Médecins, Sages-femmes, Biologistes Médicaux, Infirmiers et Pharmaciens) représentés par leurs URPS respectives, ont élaboré un programme d’optimisation de l’exploration et du traitement de ces patientes.
A cet effet, ils ont constitué différents supports de communication et notamment un film d’animation illustrant l’intérêt d’un parcours adéquat dans cette pathologie.
L’ensemble de ces moyens a pour but d’apporter une meilleure information aux professionnels de santé et d’accompagner pédagogiquement la mise en place de l’antibiogramme restreint qui est une démarche destinée à limiter l’utilisation inadéquate de certains antibiotiques et ne sélectionner que les molécules recommandées en PACA.
La patientèle féminine concernée fera l’objet d’une campagne d’information grand public par différents moyens.
5 soirées pluridisciplinaires ont été organisées dans la région, dans le but de sensibiliser à un changement des pratiques professionnelles, notamment la prescription d’antibiotiques adéquats en lieu et place de ceux historiquement prescrits et au déploiement d’un antibiogramme restreint (5 antibiotiques proposés à la place des 20 habituels).
DOCUMENTS
Pour appuyer cette démarche, plusieurs supports ont été créés :
> Un éventail de recommandations pour les professionnels préleveurs (Biologistes et Infirmiers)
> Des recommandations sur la prévention (grand public)
Un film d’animation de 3 minutes sur les conduites à risques et celles à adopter face à une infection urinaire (grand public et professionnels), voir ci-dessous