Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7e Forum de l’infirmière libérale en PACA

OUVERTURE

Les Présidents et représentants de la Mairie de Marseille, du département des Bouches-du-Rhône et de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur nous ont fait l’honneur d’ouvrir cette 7e édition du forum de l’infirmière libérale  :

  • Lucienne CLAUSTRES-BONNET, Présidente de l’URPS infirmière PACA
  • Marie-Hélène AMSALLEM, représentant Benoit PAYAN, Maire de Marseille
  • Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • Renaud MUSELIER, Président du Conseil Régional de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

Conférence plénière

La conférence plénière sur la e-santé dans l’exercice libéral a débuté avec l’intervention de François VIALLA, Professeur Droit et santé à l’Université de Montpellier. Son intervention avait pour sujet l’évolution de la pratique infirmière avec la e-santé ou comment passer de l’IDEL à l’e-DEL

Présentation de François VIALLA 

Nathaniel SCHER, Médecin oncologue-radiothérapeute à l’Institut Curie (Paris) a défini l’Intelligence Artificielle et son application dans le secteur de la santé, notamment l’aide au diagnostic et à la décision thérapeutique

Présentation de Nathaniel SCHER

 

La 3e mandature de l’URPS prenant ses fonctions au 1er juin 2021, ce Forum a été l’occasion de réunir sur scène les anciens et les nouveaux élus. Lucienne CLAUSTRES-BONNET, en qualité de Présidente, remercie les administrateurs sortants et présente les nouveaux.

 

La table ronde a été introduite par Sébastien DEBEAUMONT, Directeur Général Adjoint de l’ARS PACA.

Animée par Sylvie FONTLUPT, la table ronde sur la place de l’IDEL en e-santé a permis de riches échanges entre les participants. 

Lucienne CLAUSTRES-BONNET a présenté les actions de l’URPS pour appuyer les professionnels à la transition numérique : plateforme www.infirmiere-paca.fr et télémédecine.

Géraldine CORNET-GICQUEL, Directrice des systèmes d’information de l’ARS PACA, a expliqué le programme eparcours en cours d’application nationalement et en région : Azurezo, eCPS, DMP, messagerie sécurisée, référentiels socles, etc.

Charlotte BALDASSARI, Avocate spécialiste en Droit des Nouvelles Technologies, a éclairci les aspects relatifs au RGPD et a pu répondre aux interrogations juridiques des infirmiers.

Le dialogue a été complété par la présence de François VIALLA, Professeur Droit et santé et Nathaniel SCHER, Médecin oncologue-radiothérapeute qui ont permis d’apporter des points de vue variés. 

Julien STRELZYK a fait rire la salle en rebondissant sur les intervenants précédents et avec des sketchs extraits de sa comédie médicale.

Les ateliers

 Dr Marion BOURSIER, médecin principal du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille a commencé les ateliers de l’après-midi par la conduite à tenir face à des douleurs thoraciques, de l’évaluation aux réactions adaptées.

Présentation de Marion BOURSIER

Le 2e atelier était une présentation du projet de l’URPS « Participation des infirmiers libéraux à la Permanence des Soins Ambulatoires ». Cette expérimentation utilisant de la télémédecine a débuté en 2020 sur les communes d’Annot et d’Entrevaux (04). Sur scène étaient présents :

  • Delphine BAGARRY, Députée des Alpes-de-Haute-Provence
  • Sébastien CEPPODOMO, IDEL
  • Marion CHABERT, Directrice des soins de proximité de l’ARS PACA
  • Lucienne CLAUSTRES-BONNET, Présidente de l’URPS infirmière
  • David GRANGIRARD, Responsable régional de Parsys télémédecine
  • Dr Frédéric PETITJEAN, Médecin-chef du SDIS 04

Sylvie FONTLUPT a animé une table ronde avec des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé de la région afin de partager leurs expériences sur la constitution de ces regroupements et sur l’exercice coordonné. 

Aude BOGUSZ, Assistante parcours coordonné ville/hôpital au Réseau Régional de Cancérologie OncoPaca-Corse, a présenté le e-répertoire dédié aux soins de support en cancérologie soins-support-cancer-paca-corse.org.

Présentation d’OncoPaca-Corse

Partager sur :