L’état de la personne âgée se caractérise par des pathologies associées s’accompagnant souvent de fonctions cognitives altérées et d’incapacités à la vie quotidienne (audition, vue, moteur). Les troubles de la déglutition et/ou du comportement, fréquents en gériatrie en compliquent l’administration. L’incidence des effets indésirables augmente exponentiellement avec le nombre de médicaments administrés.
Administration per-os
Préconisations :
- Attention aux médicaments présentant une similitude (consonance et visuelle)
- Hygiène des mains parfaite.
- Propreté des locaux d’habitation et du plan de travail.
- Prescription écrite, lisible, datée et signée.
- Éducation du patient : s’appuyer sur les aidants, expliquer les modalités de prise des médicaments, tenir compte de l’avis du patient concernant ses difficultés les plus gênantes liées à la prise médicamenteuse et en faire part au médecin.
Surveillance :
- Etre attentif aux prises de médicaments,
- S’assurer que le médicament a bien été pris, même si le patient est autonome,
- Repérer les troubles de la déglutition,
- Assurer une surveillance accrue de l’apparition des effets indésirables,
- Encourager les patients âgés et leur entourage à signaler tout signe anormal ou tout symptôme inhabituel.
Broyage, fractionnement des comprimés et ouverture des gélules
Il existe des problèmes liés à l’hygiène, à la modification de la posologie, à la biodisponibilité du produit, à l’irritabilité des voies d’ingestion et aux interactions médicamenteuses amplifiées.
L’écrasement des médicaments peut cependant être la seule solution pour un traitement au long cours, mais il peut altérer leur efficacité. Il expose à des risques pour les malades (interactions chimiques, disparition de formes galéniques spécifiques, toxicité, surdosage, sous-dosage, altération des propriétés pharmacologiques par le véhicule utilisé, etc…) et pour les soignants (toxicité directe, allergie, etc…).
A voir sur : http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/cappinfo/cappinfo26.pdf
Préconisations
- S’assurer que la voie per os est la mieux adaptée, voir avec le médecin
- Tracer sur la feuille de prescription les difficultés de l’administration per os
- Vérifier systématiquement si le médicament est broyable, sécable ou peut être ouvert (en cas de doute, appeler le pharmacien)
La sonde entérale et ses problèmes
Le nombre important de médicaments, la modification de la biodisponibilité, l’interaction médicamenteuse, les complications de la voie entérale, de la potentialisation du risque d’erreurs entre voie entérale et intraveineuse en compliquent l’administration.
Préconisations
- Administrer les médicaments séparément afin d’éviter l’obstruction de la sonde et les interactions médicamenteuses, formaliser l’administration entérale : en particulier la réalisation de rinçage intermédiaire,
- Favoriser les formes liquides,
- Diluer toutes les formes liquides visqueuses avant administration,
- Se référer à la liste des comprimés non sécables et non broyables.