De la médiation en santé vers la médiation numérique en santé

La médiation en santé est un dispositif ancien reconnu par la loi de modernisation du système de santé en 2016 pour réduire les inégalités d’accès aux soins en identifiant les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins.

une contribution à l’amélioration globale de l’état de santé des individus et de la population grâce notamment à des actions de prévention

La médiation en santé permet d’intervenir aux différentes étapes du parcours d’un individu afin de prévenir les ruptures tout en produisant des externalités bénéfiques à l’ensemble du système de soins.

  • En amont de la filière de soins : des actions de repérage, de dépistage et le diagnostic des publics en situation de précarité ciblés.
  • Au sein de la filière de soin : une garantie de l’accès effectif aux services de santé.

D’une part, parce qu’elle permet de garantir l’accès aux droits par un accompagnement à leur ouverture, laquelle conditionne l’entrée et le maintien dans la filière des soins.

D’autre part, car elle contribue à garantir l’effectivité des soins, que ce soit au travers de l’accompagnement physique de la personne à ses différents rendez-vous (garantissant ainsi la continuité du parcours de soins ou prévenant des refus de soins ou discriminations) ou par une intermédiation culturelle et/ou linguistique sans laquelle l’expression du besoin, la prise en compte de dimension holistique de la personne, la compréhension du langage médical ou l’observance thérapeutique seraient compromises.

La médiation en santé s’adresse :

– aux personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins, présentant un ou plusieurs facteurs de vulnérabilité : isolement géographique, familial ou social, pratiques à risques, environnement juridique et sanitaire défavorable, précarité, méconnaissance du système de santé en France, difficultés liées à la barrière de la langue française ou du numérique.

– aux institutions/professionnels qui interviennent dans le parcours de soins de ces populations.

 

Les infirmiers libéraux peuvent être acteurs de la médiation

Les profils des médiateurs sont variés, le cadre de leur intervention est institutionnel (association, maison de santé, établissement de soins et médico sociaux) ce qui permet actuellement leur indemnisation.

Malgré la démonstration empirique de sa pertinence et de son utilité pour lutter contre les inégalités sociales de santé, la médiation en santé se heurte notamment à des freins qui limitent son efficacité et son efficience et préconise :

  • Sur la reconnaissance d’un statut de médiateur en santé vers la professionnalisation et la reconnaissance des métiers de la médiation en santé.
  • La pérennisation des financements dévolus par l’Etat

La mission interministérielle préconise la valorisation des actions menées par les professionnels libéraux actuellement non financée par la mise en place d’un forfait par patient.

Vous pouvez prendre connaissance du rapport IGAS juillet 2023 👉 https://www.codeps13.org/image/94326/41723?size=!800,800&region=full&format=pdf&download=1&crop=centre&realWidth=1240&realHeight=1754&force-inline

▶️ Investir dans « l’aller-vers » et le « faire-avec » pour lutter contre le non-recours, l’incompréhension, les ruptures, le renoncement aux soins

La numérique en santé est un facteur déterminant de la santé, cependant certaines populations se trouvent éloignées de l’utilisation du numérique en santé.

Des ateliers de médiation numérique et la téléconsultation comme facteurs facilitateurs sont accessibles en région 👇

Le CIUS souhaite utiliser les méthodes de la médiation numérique pour intéresser, rassurer, familiariser, autonomiser les publics éloignés du numérique vers les nouveaux parcours, outils et filières digitaux, en particulier face à l’accélération du virage numérique en santé 

Le CIUS propose des formations aux professionnels de la santé pour faciliter leur utilisation du numérique en santé

Pour plus d’information 👉 https://www.ciusante.org/m%C3%A9diation-num%C3%A9rique-en-sant%C3%A9

Partager sur :