La consommation d’alcool : un risque pour la santé … le défi de janvier !

Initié en 2020, Le Défi De Janvier – Dry January invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à faire une pause avec l’alcool à partir du 1er janvier au lever et jusqu’à la fin du mois pour des gains sur les conditions de vie constatés :

👉 Meilleur sommeil, regain d’énergie, économie d’argent, meilleure concentration et une consommation qui reste maîtrisée plusieurs mois après janvier : les bénéfices d’une pause dans sa consommation d’alcool sont nombreux.

Vous pouvez vous inscrire 👇 si vous souhaitez y participer !

La consommation d’alcool est le 2ème facteur de risque pour le cancer après le tabac et augmente les risques de maladies cardio vasculaires ; l’alcool reste une source importante de mortalité et de morbidité en France or la consommation d’alcool n’est considérée comme très dangereuse que par 30 % des français avec un fort sentiment de pouvoir maitriser sa consommation.

Une des conséquences est que très peu de français parlent de leur consommation d’alcool avec les professionnels de santé de premier recours.

 

👉 Au-delà de la pause préconisée par le défi de janvier, n’hésitez donc pas à parler d’alcool avec vos patients, proposez d’évaluer avec eux leur consommation d’alcool et proposez une démarche d’aide à la diminution ou l’arrêt de la consommation d’alcool

Le repérage précoce a pour objectif de repérer les consommations à risques et les troubles de l’usage d’alcool (TUAL).

La Haute Autorité de Santé a publié une fiche explicative 👇

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-02/reco403_fiche_outil_2021_alcool_cannabis_tabac_cd_2021_02_11_v0.pdf

👉 il convient de questionner le patient sur son niveau de consommation, notamment en termes de quantité et de fréquence. Il vaut mieux privilégier des questions précises  ex : « combien de verres d’alcool buvez-vous par semaine ? »

👉Deux questionnaires proposés pour évaluer la consommation :

L’intervention brève doit être proposée aux  :

  • Hommes avec un score de 7 à 12 au questionnaire AUDIT ou de 5 à 9 au questionnaire FACE
  • Femmes avec un score de 6 à 12 au questionnaire AUDIT ou de 4 à 9 au questionnaire FACE

D’une durée variable de 5 à 20 minutes, elle peut être unique ou répétée.

Sous forme d’un simple conseil structuré de réduction de la consommation, elles ont montré leur efficacité dans le cadre d’un entretien motivationnel.

Alcool-info-service.fr fait peau neuve dans un objectif d’améliorer la fluidité et l’accessibilité aux informations et aux conseils.

👉 de nouveaux contenus et de nouveaux formats :

https://www.alcool-info-service.fr/laddiction-sen-parle-toutes-nos-videos

exemple : où commence l’addiction ? 👇

https://videos.santepubliquefrance.fr/AIS/videos/MODULE_1_240523.mp4

👉 une ligne téléphonique anonyme qui offre un espace d’écoute bienveillant, d’information, de conseil et d’orientation aux consommateurs ou à leur entourage :  0 980 980 930 (appel non surtaxé, ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 2h).

Partager sur :