Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La vaccination

Comment marchent les vaccins ? Lequels sont obligatoires ? Quand se faire vacciner ?
Retrouvez dans ce dossier tout ce que vous devez savoir sur la vaccination : fiches d’information à télécharger, calendrier vaccinal…

LES VACCINS, COMMENT ÇA MARCHE ?

La vaccination est un geste de prévention permettant d’éviter des maladies infectieuses graves ou potentiellement porteuses de complications graves ou mortelles et pour lesquelles il n’existe souvent aucun traitement.

En recevant un vaccin, c’est-à-dire l’introduction d’un agent pathogène rendu inoffensif, l’organisme stimule ses défenses immunitaires et apprend à reconnaître le virus ou la bactérie responsable de la maladie. En fabriquant puis en conservant les anticorps permettant de l’éliminer, l’organisme « se souvient » de la rencontre et pourra directement neutraliser le virus ou la bactérie sans déclencher la maladie s’il est amené à le rencontrer à nouveau. Le mécanisme de la vaccination utilise donc la mémoire immunitaire de l’organisme.

Se vacciner permet de se protéger soi-même contre la maladie et ses complications éventuelles et surtout de protéger les autres en ne diffusant pas la maladie à son entourage ainsi qu’aux personnes fragiles (malades chroniques, femmes enceintes, bébés, personnes âgées…).

La vaccination est un acte de protection individuel et collectif. Il est indispensable que l’ensemble de la population prenne conscience de la portée de ce geste.

> Consulter le calendrier vaccinal

UNE FORTE IMMUNITÉ DE GROUPE PEUT PERMETTRE D’ÉRADIQUER UNE MALADIE

Une couverture vaccinale élevée permet de diminuer l’incidence d’une maladie et par extension de permettre d’éradiquer une maladie.

Pour exemple, l’éradication de la variole a été possible grâce à une couverture vaccinale élevée : des vaccinations de routine, des vaccinations ciblées et des campagnes d’information massives.

Parvenir à une vaccination à 100% de la population aurait été impossible, d’où la mobilisation collective qui a permis d’atteindre un niveau moyen d’immunité de groupe pour éviter la propagation de la maladie.

LES VACCINS OBLIGATOIRES POUR LES ENFANTS NÉS EN 2018

Pour les enfants nés A PARTIR du 1er janvier 2018, les vaccins suivants sont obligatoires :

Au total, jusqu’à ses 18 mois, l’enfant recevra 10 injections, réalisables en 6 rendez-vous de consultation.

VACCINS OBLIGATOIRES, VACCINS RECOMMANDÉS … QUELLES DIFFÉRENCES ?

LES VACCINS RECOMMANDÉS POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

LES INFIRMIERS PEUVENT VACCINER

E-LEARNING VACCINATION POUR LES INFIRMIERS

Partager sur :