Le psoriasis est une priorité en termes de santé publique en raison de l’importance de l’impact sur la qualité de vie et de la prise en charge multidisciplinaire de la maladie.
Reconnu 7ème maladie chronique en France, il toucherait 2,9% de la population française, soit près de 2 millions de personnes, dont 143 000 personnes en région PACA (Source INSEE 2014).
C’est pourquoi, l’URPS Infirmière PACA vous propose des outils pour renforcer l’observance de vos patients, facteur de réussite de leur traitement.
En vous informant sur le psoriasis, vous vous donnez la possibilité de mieux accompagner vos patients atteints et de les orienter de manière efficace dans la prise en charge de leur pathologie et ainsi d’améliorer leur confort de vie.
Ce diaporama vous permettra d’en apprendre davantage sur le psoriasis. Vous pouvez également compléter vos connaissances en distinguant les vraies et fausses idées sur le psoriasis.
Par exemple, savez-vous si le psoriasis de l’enfant est exceptionnel ou non ? Savez-vous si le psoriasis familial ne concerne qu’une minorité de patients ou non ?
QU’EST-CE QUE LE PSORIASIS ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau multifactorielle (facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux).
LE DIAGNOSTIC DU PSORIASIS
Son diagnostic est parfois difficile. Le diagnostic différentiel doit être réalisé notamment avec la dermite séborrhéique et l’eczéma.
TRAITEMENT DU PSORIASIS ET OBSERVANCE
Le traitement du psoriasis ne vise pas une guérison définitive, mais plutôt une amélioration de la qualité de vie du patient grâce à un contrôle de la maladie avec une disparition plus ou moins longue et plus ou moins complète des lésions. L’observance des traitements topiques par le patient est une condition sine qua non pour optimiser ce contrôle. Or, au moins un tiers (39 à 73 %) des patients souffrant de psoriasis n’utilisent pas leur médicament de la manière qui leur a été prescrite (source : Bewley et al. JJ Eur Acad Dermatol Venereol 2011).
Les facteurs qui peuvent améliorer l’observance thérapeutique sont :
- la simplicité du traitement
- la formulation galénique adaptée
- la perception de l’efficacité
- le sentiment d’innocuité
- la qualité de l’ordonnance
Enfin, la fondation Leo Pharma met à disposition des patients qui veulent contrôler leur psoriasis des outils gratuits tels qu’un site internet et une application smartphone qui permettent de suivre l’évolution de leur psoriasis.
UN PROGRAMME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE EN VILLE POUR LES PATIENTS PSORIASIQUES ?
A ce jour, deux programmes d’éducation thérapeutique pour les patients psoriasiques ont été autorisés en région PACA au CHU de la Timone et à l’hôpital Saint Joseph de Marseille. Il n’existe pas de prise en charge coordonnée pour cette pathologie en ville.
C’est ce qui encourage l’URPS Infirmière PACA à envisager un programme expérimental d’éducation thérapeutique en ville pour le patient atteint de psoriasis afin de répondre efficacement à ses besoins.
Il s’agirait de formaliser un réseau de soutien en ville pour permettre aux personnes d’accéder à un suivi en dehors des structures et des horaires conventionnels parfois contraignants.
Ce projet innovant intègrerait l’ensemble des acteurs de santé intéressés susceptibles d’accompagner ces patients dans leur quotidien. Les invitations pour participer à ce projet ont été envoyées aux professionnels de santé, nous attendons leur réponse.