La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023 complétée par celle de 2024 avaient prévu la mise en place de « rendez-vous aux âges clés de la vie » à la suite d’une annonce du Président de la République. C’est désormais chose faite avec le lancement des « bilans prévention » (nouveau nom de ces rendez-vous) depuis ce 24 janvier 2024 !
Les bilans prévention visent à permettre à chaque citoyen de devenir acteur de sa santé, à structurer une démarche de prévention aux âges clés de la vie et ainsi à favoriser les comportements favorables à la santé.
Les objectifs sont donc de :
Changer les habitudes de vie vers des habitudes plus favorables à la santé.
Permettre d’améliorer les taux de recours aux dépistages.
Infirmiers, médecins, pharmaciens et sage-femmes pourront réaliser les bilans prévention des patients éligibles.
Les bilans de prévention s’adressent à tous les patients d’un certain âge (âges clés de la vie) :
18-25 ans.
45-50 ans.
60-65 ans.
70-75 ans.
Le contenu global du rendez-vous sera à personnaliser en fonction de l’âge et de la situation du patient :
Pour les 18-25 ans et 45-50 ans, l’objectif principal sera de dépister les facteurs de risque et accompagner vers un changement de comportement.
Pour les 60-65 ans, l’objectif principal sera de dépister des facteurs de risque et repérer les fragilités pour mieux préserver l’autonomie future.
Pour les 70-75 ans, l’objectif principal sera de dépister les facteurs de risque et les fragilités pour mieux préserver l’autonomie.
Un visuel a été créé afin de permettre aux patients de mieux comprendre le circuit du bilan prévention et ses différentes étapes :
En amont, le patient est invité à prendre connaissance du dispositif « Mon bilan de prévention » et à renseigner un auto-questionnaire (non obligatoire) pour identifier ses facteurs de risque.
Cet auto-questionnaire est propre à chaque tranche âge :
- Auto-questionnaire 18-25 ans.
- Auto-questionnaire 45-50 ans.
- Auto-questionnaire 60-65 ans.
- Auto-questionnaire 70-75 ans.
Ces auto-questionnaires ne nécessitent aucune connaissance médicale. Ils comprennent environ 40 questions prennent environ 10 minutes à faire et se retrouvent si besoin en version numérique sur « Mon Espace Santé », le site du ministère de la santé et de la prévention ainsi qu’ameli.fr
Une fois l’auto-questionnaire rempli, le patient prend rendez-vous avec le professionnel de santé effecteur de son choix.
A noter : si l’auto-questionnaire (non obligatoire) n’a pas été rempli par le patient en amont du rendez-vous, vous pourrez reprendre son contenu pour guider le temps d’échange se déroulant durant le bilan.
Durant le rendez-vous, trois phases se succèdent :
- Repérage des facteurs de risque et priorisation
Il s’agit d’un échange sur certaines thématiques de prévention prioritaires telles que la prévention des maladies cardiovasculaire, la vaccination, l’activité physique, la sédentarité, les habitudes alimentaires ou encore les addictions.
Afin de vous accompagner et de faciliter les échanges, des fiches thématiques sont disponibles.
Attention : ces thèmes ne sont ni obligatoires ni contraignants. Ils ne sont pas tous à aborder et d’autres non listés peuvent l’être en fonction de la situation, besoins ou envies du patient.
Pour vous accompagner, une fiche d’aide au repérage des risques est disponible en fonction de l’âge du patient :
- Fiche d’aide au repérage des risques 18-25 ans.
- Fiche d’aide au repérage des risques 45-50 ans.
- Fiche d’aide au repérage des risques 60-65 ans.
- Fiche d’aide au repérage des risques 70-75 ans.
Cette première phase peut être très rapide notamment grâce à l’aide de la restitution de l’auto-questionnaire (rempli en ligne par le patient en amont du bilan).
- L’intervention brève ou l’entretien motivationnel
Pour traiter un ou deux sujets qui apparaissent prioritaires, cette phase vise à renforcer la motivation du patient au changement de ses habitudes.
L’objectif est ici d’adopter une posture bienveillante et partenariale favorisant la confiance et les échanges pour susciter les modifications de comportements.
- La rédaction du Plan Personnalisé de Prévention (PPP)
A la fin du bilan, vous rédigez avec le patient son plan personnalisé de prévention en y indiquant ses objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes pour mettre en place un changement de comportement et d’habitudes de vie.
Ce plan personnalisé de prévention permet d’orienter le patient vers un parcours adapté (orientation vers un ou des professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives …).
Il doit également être intégré au DMP du patient. Toutefois, si le patient n’a pas de DMP, je l’invite à présenter aux prochains professionnels qu’il consultera en lien avec le plan le document remis.
En aval, le patient est invité à suivre son Plan Personnalisé de Prévention et à se tourner si besoin vers d’autres professionnels de santé pour être accompagné et modifier progressivement ses habitudes de vie.
Une cartographie des ressources à disposition sur les territoires est disponible sur le site sante.fr.
La durée estimée de l’entretien est de 30 à 45 minutes.
Attention toutefois, pour les premiers entretiens, le temps de prendre en main les différents documents ainsi que le déroulé du rendez-vous, la durée pourrait monter à au moins 45 minutes.
Le bilan de prévention est rémunéré à hauteur de 30 euros (code acte RDP).
Un seul bilan pourra être côté par patient et par période clé de la vie (18-25 ans, 45-50 ans …).
Attention : les éditeurs de logiciels ont été mobilisés pour prendre en compte ce nouveau code, pensez à mettre à jour votre logiciel.
En complément du bilan, un acte de prévention (vaccination …) réalisé au cours du même rendez-vous peut être coté à taux plein.
Attention : un seul acte parmi complémentaire peut être facturé par bilan de prévention.
Aucune formation n’est obligatoire pour réaliser des bilans prévention.
Toutefois, si vous souhaitez renforcer vos connaissances sur ce dispositif, son déroulé ou encore les ressources disponibles, un webinaire d’une durée d’1h13 est disponible.
Des mini-modules de formation en e-learning devraient également être déployés dans les prochaines semaines. Nous vous tiendrons informés !
Il est possible de réaliser les bilans prévention pour vos patients éligibles avec leur accord.
Aussi, pour plus de visibilité de votre investissement et permettre à de nouveaux patients de vous contacter pour la réalisation d’un bilan prévention, vous êtes invités à indiquer votre participation sur l’espace réservé aux professionnels de santé sur sante.fr grâce à votre carte CPS ou e-CPS.
Sélectionnez ensuite sur la page d’accueil « Bilan prévention » et laissez vous guider !
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le livret de présentation du dispositif ou à vous rendre sur le site du ministère.