L’infirmier libéral peut être susceptible d’intervenir dans le repérage, l’évaluation et le traitement d’un trouble de l’usage de produits psychoactifs ou de conduites addictives.
Il peut orienter le patient et collaborer avec les diverses structures existantes ou professionnels spécialisés dans la prise en charge des addictions.
Il existe une grande variété de produits psychoactifs naturels ou synthétiques, licites ou illicites dont la consommation provoque divers effets recherchés par l’usager.
On retrouve dans cette catégorie des produits tels que l’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, les anxiolytiques, les hypnotiques, les antidépresseurs…
Le site AMELI mis à jour le 18 octobre liste les produits et leurs effets :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/addictions/substances-non-medicamenteuses
Le principe du traitement de substitution aux opiacés est d’administrer au consommateur un médicament ayant une activité pharmacologique similaire à celle du produit addictif.
Le médicament de substitution a pour objectif de réduire les risques de rechute. Il permet :
- d’éviter les effets physiques du « manque » lors du sevrage ;
- de stopper et/ou de diminuer la consommation d’héroïne ;
- de mettre en place un accompagnement, médical, psychologique et social.
Les 3 produits de substitution aux opiacés actuellement autorisés sont
- la méthadone,
- la buprénorphine (le Subutex® et ses génériques)
- et le suboxone.
Ces médicaments ne sont pas sans risque puisqu’ils sont eux-mêmes des opioïdes à risque de dépendance. Leur utilisation est donc strictement encadrée.
Ces traitements sont réservés aux usagers dépendants de substances opiacées telle que l’héroïne et ne doivent pas être prescrits pour une dépendance à d’autres substances.
Certains médicaments comprenant des substances psychoactives font l’objet d’une surveillance spécifique faite par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : l’addictovigilance.
Cette activité permet de surveiller les cas d’abus, de dépendance et de détournement de certains médicaments.
👉 La méthadone est ainsi la 1ère substance impliquée dans les décès devant la cocaïne et l’héroïne selon le bulletin du 22 février 2024 :
L’addictovigilance permet aussi d’évaluer le potentiel de dépendance d’un médicament vis-à-vis de certaines populations, comme les adolescents. Un profil de risque plus précis est alors établi pour le médicament. Les conditions d’accès à ce médicament et son utilisation peuvent être encadrées et les professionnels de santé sont informés du risque de détournement.
Pour en savoir plus 👇
- sur les observations :
https://addictovigilance.fr/programmes-dobservation/
- ou sur les alertes :
https://addictovigilance.fr/alertes/
exemple : alerte sur la circulation des nitazènes 👉 https://addictovigilance.fr/wp-content/uploads/2023/12/Communique-association-addictovigilance-nitazenes-et-risque-pour-les-usagers-4-decembre-2023.pdf
Vous pouvez également consulter les sites des acteurs de prévention en addictologie de la région :
- COREVIH : https://corevih-pacaouestcorse.fr/
- ARCASUD : https://arca-sud.fr/
Le COREVIH Paca Ouest Corse propose une série de webinaires sur le CHEMSEX pour tous les acteurs professionnels de santé, médico-sociaux et de la prévention de la région :
https://corevih-pacaouestcorse.fr/webinaires-chemsex/
👉 Les consultations Jeunes Consommateurs : accueil gratuit pour les moins de 25 ans par une équipe pluridisciplinaire rattachée aux CSAPA
👉 Les maisons des adolescents (MDA) : accueil gratuit par une équipe soignante qui rassemble médecins, psychologues, éducateurs, infirmières, etc. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Les professionnels écoutent, conseillent, peuvent proposer de revenir ou orienter vers un spécialiste pour un suivi.
Consultez le site maisons des adolescents.
👉 Fil santé jeunes : 0 800 235 236, 7j/7, de 9h à 23h (service anonyme et gratuit) ou depuis un portable au 01 44 93 30 74
Données ARS PACA-2019 https://www.paca.ars.sante.fr/media/49778/download?inline
ARCASUD met en ligne les centres ressources par localisation géographique ou en liste avec les coordonnées des structures👇
https://www.arca-sud.fr/annuaire?arko_default_64c7cd280852d–ficheFocus=
👉 Focus sur les structures de prise en charge en ambulatoire :
CSAPA :
L’accompagnement proposé en individuel ou collectif pour les personnes dépendantes aux opiacés peut se poursuivre durant toute la durée du sevrage, y compris hospitalier, et même au-delà, de façon à consolider l’arrêt définitif de la substance addictive.
Dans certains CSAPA, les usagers d’opiacés qui le souhaitent peuvent être accompagnés dans la mise en place d’un traitement de substitution
Les CAARUD
Anonymes et gratuits, les CAARUD sont ouverts à tout usager de substances psychoactives, sans condition préalable d’entrée dans une démarche de diminution de sa consommation et de soin.
Ils proposent notamment :
- un accueil collectif et individuel, de l’information, des conseils personnalisés ;
- un soutien aux usagers dans l’accès aux soins, aux droits, au logement, à l’insertion ou la réinsertion professionnelle ;
- la mise à disposition de matériel de prévention des infections (matériel stérile de consommation de drogues, préservatifs) ;
Drogues info service : 0 800 23 13 13
De 8h à 2h, 7 jours sur 7. Appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Appel depuis un portable au coût d’une communication ordinaire : 01 70 23 13 13
Écoute cannabis : 0 980 980 940
De 8h à 2h, 7 jours sur 7. De 8h à 2h, 7 jours sur 7. Appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.