Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Épidémie de bronchiolite : activation de la cellule régionale de pilotage rapproché

 

De façon classique, le pic s’étend généralement de novembre à la fin de l’hiver, environ 2 à 3% des nourrissons de moins de 1 an seraient ainsi hospitalisés chaque année.

 

L’épidémie cette année est plus précoce qu’en 2021 ! 

 

Déclenchement du PLAN ORSAN par le Ministre de la Santé et de la Prévention : l’ARS a activé la Cellule  Régionale d’Appui et de Pilotage Sanitaire (Craps)

La HAS a élaboré une recommandation de bonne pratique (RBP) sur le thème de la « prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois ». Il s’agit d’une actualisation des recommandations de 2000.

Pour faire face aux besoins de prise en charge de nourrissons dans les services de pédiatrie, l’ensemble des établissements concernés ont accru leurs capacités d’hospitalisation en pédiatrie, en unités de soins conventionnels comme en unités de soins critiques.

Un appel au volontariat de tous les professionnels de santé est à nouveau lancé, pour venir en renfort des équipes hospitalières dans cette période de crise.

Les besoins de renfort concernent :

  • Les pédiatres et les médecins généralistes avec des compétences en médecine de l’enfant
  • Des infirmières avec des compétences en puériculture.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le communiqué de presse :

CP_Pointdesituation_Bronchiolite_en_Paca_2411

 

Documents utiles : 

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-11/hascnpp_bronchiolite_fiche_outil_pec_bronchiolite_coi_2019_10_10_vd.pdf

https://has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-11/hascnpp_bronchiolite_texte_recommandations_2019.pdf

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-11/hascnpp_bronchiolite_fiche_outil_conseils_surveillance_parents_2019.pdf

https://www.paca.ars.sante.fr/epidemie-de-bronchiolite-activation-de-la-cellule-regionale-de-pilotage-rapproche

https://www.arbam.fr/

Partager sur :