Les infirmiers libéraux acteurs de la vaccination contre la grippe et le COVID, la campagne démarre bientôt …

Démarrage le 15 octobre 2024 de la campagne de vaccination !

Les 2 vaccinations peuvent être faites simultanément aux personnes éligibles

  • soit de manière concomitante sur deux sites d’injection différents
  • soit de manière séquencée : il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations.

Cette recommandation de vaccination concomitante s’applique à l’ensemble des vaccins contre la grippe saisonnière et à l’ensemble des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France.

👉 Prescription et Administration à toute personne de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations.

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (y compris les enfants dès l’âge de 6 mois) ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.

La vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité)

La principale contre-indication à la vaccination est l’allergie à l’un des composants du vaccin ou aux résidus présents dans le vaccin à l’état de traces, comme les œufs ou les protéines de poulet.

En cas de maladie aiguë infectieuse avec fièvre, la vaccination est reportée après la guérison.

Une seule injection annuelle de vaccin grippal.

Pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires. Sinon, une seule injection suffit pour eux.

Il faut environ deux semaines après le vaccin grippal pour être protégé.

Une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 semble s’amorcer en France

Le variant JN.1 du virus est dominant en France et dans le monde

  • Antécédent d’allergiedocumentée (avis allergologue) à un des composants du vaccin.
  • Réaction allergique grave à une première injection d’un vaccin contre le Covid-19.
  • Effets secondaires graves après une première dose de vaccin.
  • Myocardites ou myopéricardites associées à une infection par SARS-CoV-2.
  • Recommandation après concertation multidisciplinaire de ne pas faire une nouvelle dose après un effet indésirable sévère ou grave.
  • Recommandation établie par un Centre des Maladies Rares après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas initier la vaccination contre le Covid-19.

 

Les contre-indications médicales temporaires :

  • Traitement en cours par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2.
  • Myocardites ou péricardites d’étiologie non liée à une infection par SARS-CoV-2 survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives.
  • Syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) post-covid-19. La vaccination est aussi contre-indiquée pour les adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une Covid-19.
  • Avant l’injection à un enfant ou un mineur, l’autorisation des personnes ayant l’autorité parentale est nécessaire et un questionnaire est disponible :

chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_questionnaire_pre-vaccinal_contre_le_covid-19_-_vaccination_pediatrique.pdf

  • Dans le cas d’un adulte :

chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/questionnaire_vaccination_contre_la_covid-19.pdf

👉 Enfants de 5 ans et plus, adolescents et adultes  : une seule dose de vaccin quelque soit le passé vaccinal du patient

 

👉 Enfants de 6 mois à 4 ans révolus

Chez les enfants de moins de 5 ans, pour ceux vaccinés antérieurement ou ayant été infectés par le virus, une seule dose suffit.

Pour les enfants de moins de 5 ans qui n’ont jamais été vaccinés, un schéma à trois doses de vaccin (2 à 21 jours d’écart et la troisième, huit semaines après) est maintenu.

Ce schéma est modifié si l’enfant présente le Covid au cours de son programme vaccinal :

  • Si l’enfant présente le Covid après la première dose, un délai de 3 mois est nécessaire avant la deuxième dose et la troisième dose est supprimée.
  • Si l’enfant a le Covid après la deuxième dose, la troisième dose est administrée après un délai d’au moins 3 mois après l’infection.

Le délai à respecter après la dernière infection ou injection est de 6 mois. Chez les personnes âgées de 80 ans ou plus et les personnes immunodéprimées, ce délai est de 3 mois

Après l’injection du vaccin contre le Covid-19, en cas de difficultés respiratoires, de douleurs dans la poitrine, de palpitations, de gonflement des jambes, de douleur persistante au niveau du ventre, de mal de tête sévère ou de vision trouble, de l’apparition de petits points rouges au niveau de l’injection, de prise de poids brutale, les personnes devront consulter leur médecin.

Si vous constatez un effet indésirable sur l’état de santé, à la suite de la vaccination, vous pouvez le signaler sur le portail « Signalement santé « 

https://signalement.social-sante.gouv.fr/espace-declaration/profil

Partager sur :