Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les DAC : partenaires privilégiés des infirmiers libéraux pour les situations complexes

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) ont été créés par la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé du 24 juillet 2019 dans une optique de simplification et de lisibilité des mécanismes de réponse aux parcours de soins complexes.

Si les DAC ne vous parlent pas encore, peut-être connaissiez-vous les PTA, CTA ou encore MAIA …

Quelles différences ? Quelles missions pour les DAC ? Quelle utilité pour les infirmiers libéraux et les patients ?

Retrouvez ici toutes les réponses ! 👇

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des patients cumulant diverses difficultés.

Plus précisément, le DAC peut intervenir en appui auprès de toute personne en situation complexe quel que soit son âge ou sa pathologie (polypathologies, cumul de difficultés sociales et/ou de santé mentale avec des difficultés somatiques, isolement, …), nécessitant une coordination de parcours ponctuelle ou durable, en particulier au domicile.

Ils sont au service de tous les professionnels du territoire, qu’il s’agisse :

👉 Des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés.
👉 Des personnels des établissements de santé publics, privés et HAD.
👉 Des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.

Enfin, il est à noter que les DAC peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants pour faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins.

Les DAC sont venus unifier les différents dispositifs de coordination qui pouvaient exister auparavant sur un même territoire afin de simplifier les parcours de soins.

Ont donc été fusionnés au sein des DAC :

👉 Les réseaux de santé.
👉 Les PAERPA (parcours santé des aînés).
👉 Les MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie).
👉 Les PTA (plateformes territoriales d’appui).
👉 Les CTA (coordinations territoriales d’appui).

Grâce aux DAC, les professionnels de santé et patients bénéficient :

👉 D’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles au sein du territoire pour couvrir l’ensemble de besoins des personnes.

👉 D’un appui à l’organisation des parcours, par le biais de conseils ou d’une assistance technique en orientant directement les personnes, et ainsi planifier leur suivi et leur accompagnement par les professionnels adéquats.

👉 D’une coordination spécifique pour les prises en charge les plus complexes avec l’organisation d’un plan d’action personnalisé.

👉 D’un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.

Attention ! Chaque DAC agit sur un territoire spécifique. Retrouvez toutes les informations utiles dans la carte des DAC de la région PACA :

Partager sur :