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Mon 1er contact avec un patient malentendant

Pour vous aider dans l’accompagnement d’un patient sourd ou malentendant, quelques éléments d’information et pratiques pour faciliter votre rendez-vous 👇

En France, on estime que près de 7 millions de personnes sont malentendantes ou sourdes, soit 11 % de la population.

D’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 6 % des 15-24 ans, et plus de 65 % des 65 ans et plus, sont concernés.

La réalité du handicap auditif est aussi très différente selon qu’il s’agit d’une surdité congénitale, dite « de naissance », ou d’une surdité postlinguale, survenue plus tard, celle des « devenus sourds ».

Le Baromètre santé sourds et malentendants 2011-2012 publié le 27 novembre 2015 https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-des-personnes-sourdes-et-malentendantes.-donnees-issues-de-l-enquete-barometre-sante-sourds-et-malentendants-2011-2012, qui a été mené par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est la dernière base de données disponible. Elle établit que 25% des personnes enquêtées en situation de handicap auditif déclarent avoir dû renoncer aux soins en raison de difficultés de communication.

A ce titre le Baromêtre indique un retard de diagnostic des cancers pour cette population.

Cela implique de s’accorder avec le patient sur la manière dont il souhaite communiquer le plus tôt possible dans le parcours de soins en demandant au patient s’il vous comprend quand vous parler ou s’il a besoin d’un support de communication. A cet effet, vous pouvez demander à vérifier la mise en fonction d’appareils auditifs si le patient en dispose.

En cas de besoin d’un intermédiaire, il est possible de faire appel en présentiel ou a distance à un interprète professionnel diplômé en Langue des Signes ou un codeur LfPC si le patient pratique la Langue française Parlée Complétée.

A défaut il existe des outils gratuits de transcription :

Google https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.audio.hearing.visualization.accessibility.scribe&hl=fr

Medipicto APHP https://www.aphp.fr/medipicto

Le guide « Informer les personnes sourdes ou malentendantes – Partage d’expériences » de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) aujourd’hui Santé Publique France rédigé avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), donne des exemples d’incompréhensions entre professionnels de santé et patients 

 

https://www.cnsa.fr/documentation/informerlespersonnessourdesetmalentendantes-2pdf

 

Pensez à :

▶️ Présenter votre visage de face et se placer en face à face en évitant de se placer en contre-jour

▶️ Parler distinctement et utiliser une mimique expressive sans exagérer

▶️ Employer un support visuel à l’explication orale

▶️ Proposer de reformuler les explications

▶️ Vous adresser directement au patient même s’il est accompagné d’un aidant ou d’un interprète

▶️ Eliminer les bruits de fond

 

Comment faire avec le port du masque ?

La société Française de Santé en Langue des Signes (SFSLS) s’est mobilisée pour informer les citoyens sourds français, diffuser des informations sur la santé en langue des signes et proposer des formations aux professionnels de santé.

▶️ Un numéro d’urgence dédié au niveau national : le 114

https://handicap.gouv.fr/le-114-le-numero-durgence-pour-personnes-sourdes-ou-malentendantes

https://www.info.urgence114.fr/prehome/

▶️ Un espace national d’information dédié sur Santé Publique France proposant des supports de communication adaptés aux personnes présentant une déficience auditive sur la vaccination, le tabac, la canicule, le monkeypox … 👇

https://www.santepubliquefrance.fr/l-info-accessible-a-tous

▶️ Des services spécialisés en région pour accueillir les personnes malentendantes :

 2 Unités d’Accueil et de Soins des patients sourds (UASS) ; dispositif crée par circulaire DHOS du 20 avril 2007, qui permettent un accueil direct aux soins comprenant une équipe de professionnels sourds et entendants formés en langue des signes et des interprètes en langues des signes 👇

  • Marseille :

http://fr.ap-hm.fr/service/unite-d-accueil-et-de-soins-pour-les-patients-sourds-langue-des-signes-uass-ls

  • Nice :

https://sfsls.org/uass/uass-chu-de-nice/

Ces unités d’accueil ont pour mission la coordination avec les professionnels de santé de ville pour favoriser l’accès aux soins.

▶️ La possibilité d’être accompagné d’un intermédiateur ou d’un codeur LfPC :

Si cette possibilité est proposée en unité d’accueil UASS, elle n’est pas encore disponible pour l’activité libérale en gratuité pour le patient.

 


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