Sécuriser les parcours de santé en apprenant à sortir de l’effet tunnel

Plus de 9 évènements indésirables associés aux soins (EIAS) sur 10 sont associés à l’effet tunnel, un biais cognitif aux conséquences potentiellement importantes dans le cadre de la prise en charge d’un patient.

Très concrètement, l’effet tunnel renvoie à toute situation dans laquelle l’attention du professionnel de santé est tellement focalisée sur un objectif qu’il n’entend pas ni ne voit pas les signaux d’alerte qui devraient pourtant l’amener à modifier son approche, voire à l’arrêter avant que ne survienne un EIAS.

Tous les professionnels de santé (en établissement, à domicile …) sont confrontés dans leur pratique quotidienne à ce biais et cela quelle que soit la complexité de la prise en charge, du soin programmé à l’urgence.

Afin de limiter les effets de l’effet tunnel, aux conséquences potentiellement graves pour les patients (erreur de dosage, erreur de médicament …), plusieurs solutions permettent de s’en prémunir :

👉 La capacité à prendre en compte nos doutes et, le cas échéant, à ralentir ou à prendre une « pause » pour réévaluer la situation de soin.
👉 La demande d’avis auprès d’un confrère/d’une consœur ou encore des échanges au sein de l’équipe de soins gravitant autour du patient.
👉 L’écoute active du patient.

Pour en savoir plus sur l’effet tunnel et apprendre à en sortir, vous pouvez consulter les bonnes pratiques de la HAS 👇

Partager sur :