Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les infirmiers libéraux : acteurs clés des bilans prévention

Alors que la prévention reste trop souvent un sujet non traité des politiques publiques, un arrêté du 28 mai 2024 est venu concrétiser le lancement des bilans prévention.

Les infirmiers libéraux sont des acteurs clés pour la réussite de ce dispositif innovant qui vise à permettre à chaque citoyen de devenir acteur de sa santé, à structurer une démarche de prévention aux âges clés de la vie et ainsi à favoriser les comportements favorables à la santé.

Pour vous accompagner dans cette étape de la vie, n’hésitez pas à en parler à votre infirmier 👇

Les bilans prévention visent à permettre à chaque citoyen de devenir acteur de sa santé, à structurer une démarche de prévention aux âges clés de la vie et ainsi à favoriser les comportements favorables à la santé.

Les objectifs sont donc de :

👉 Changer les habitudes de vie vers des habitudes plus favorables à la santé.
👉 Permettre d’améliorer les taux de recours aux dépistages.

Les bilans de prévention s’adressent à tous les patients d’un certain âge (âges clés de la vie) :

👉 18-25 ans.
👉 45-50 ans.
👉 60-65 ans.
👉 70-75 ans.

Le contenu global du rendez-vous sera à personnaliser en fonction de l’âge et de la situation du patient :

👉 Pour les 18-25 ans et 45-50 ans, l’objectif principal sera de dépister les facteurs de risque et accompagner vers un changement de comportement.

👉 Pour les 60-65 ans, l’objectif principal sera de dépister des facteurs de risque et repérer les fragilités pour mieux préserver l’autonomie future.

👉 Pour les 70-75 ans, l’objectif principal sera de dépister les facteurs de risque et les fragilités pour mieux préserver l’autonomie.

Un visuel a été créé afin de permettre aux patients de mieux comprendre le circuit du bilan prévention et ses différentes étapes :

 👉 Avant le rendez-vous,vous êtes invité à prendre connaissance du dispositif « Mon bilan de prévention » et à renseigner un auto-questionnaire (non obligatoire) pour identifier ses facteurs de risque.

Cet auto-questionnaire est propre à chaque tranche âge :

Ces auto-questionnaires ne nécessitent aucune connaissance médicale. Ils comprennent environ 40 questions prennent environ 10 minutes à faire et se retrouvent si besoin en version numérique sur « Mon Espace Santé », le site du ministère de la santé et de la prévention ainsi qu’ameli.fr

Une fois l’auto-questionnaire rempli, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’infirmier(e) libéral(e) de votre choix.

👉 Durant le rendez-vous, trois phases se succèdent :

  1. Repérage des facteurs de risque et priorisation

Il s’agit d’un échange sur certaines thématiques de prévention prioritaires telles que la prévention des maladies cardiovasculaire, la vaccination, l’activité physique, la sédentarité, les habitudes alimentaires ou encore les addictions.

Cette première phase peut être très rapide notamment grâce à l’aide de la restitution de l’auto-questionnaire (rempli en amont du bilan).

  1. L’intervention brève ou l’entretien motivationnel

Sur un ou deux sujets qui apparaissent prioritaires, votre infirmier(e) va vous accompagner dans le changement de vos habitudes de vie dans le cadre d’un échange bienveillant et partenarial.

  1. La rédaction du Plan Personnalisé de Prévention (PPP)

A la fin du bilan, l’infirmier(e) rédigera avec vous votre plan personnalisé de prévention en y indiquant vos objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes pour mettre en place un changement de comportement et d’habitudes de vie :

Ce plan personnalisé de prévention permet également de vous orienter si besoin vers un parcours adapté (orientation vers un ou d’autres professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives …).

L’infirmier(e) intègrera également à votre au DMP ce plan personnalisé pour faciliter son suivi.

👉 Après le rendez-vous, vous êtes invité à suivre votre Plan Personnalisé de Prévention et à vous tourner si besoin vers d’autres professionnels de santé pour être accompagné et modifier progressivement ses habitudes de vie.

Une cartographie des ressources à disposition sur les territoires est disponible sur le site sante.fr.

La durée estimée de l’entretien est de 30 à 45 minutes.

Le bilan de prévention est facturé 30 euros pleinement pris en charge par l’Assurance Maladie sans avance de frais pour le patient.

Un seul bilan par patient et par période clé de la vie (18-25 ans, 45-50 ans …) est possible.

Aussi, un acte de prévention (vaccination …) complémentaire pourra être réalisé au cours du même rendez-vous si nécessaire et avec votre accord.

Partager sur :