Diminuer de façon durable la consommation des antibiotiques reste un enjeu prioritaire pour ralentir le développement de bactéries résistantes auquel le maintien de l’adoption de pratiques de prévention des infections au niveau individuel et collectif contribue.
👉 En 2020, la pandémie de Covid-19 a eu pour conséquence une diminution des consultations médicales et des prescriptions d’antibiotiques : la baisse de consommation est très significative en ville, moins nette en établissement de santé.
La consommation varie en fonction des molécules et la résistance des bactéries aux antibiotiques évolue de manière contrastée.
Malgré ces progrès, la France reste l’un des pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques, se classant au 26ème rang sur 29.
Ainsi en 2022, la France demeure le 5ème pays le plus consommateur d’antibiotiques en Europe.
👉Après deux années consécutives marquées par une augmentation du recours aux antibiotiques, les chiffres de 2023 s’inscrivent dans la tendance de baisse modérée mais constante observée avant la pandémie de Covid-19, depuis 2013.
Cette évolution des prescriptions varie selon les différentes classes d’âge :
- stabilisation chez les 15-64 ans,
- augmentation chez les 65 ans et plus
- baisse chez les enfants de 0-4 ans bien que le nombre de prescriptions reste particulièrement important en fin d’année 2023
Ainsi cette baisse observée en 2023 replace l’évolution de la consommation dans une tendance prépandémique, marquée par une baisse modérée mais constante. Toutefois il semble difficile que l’objectif cible de moins de 650 prescriptions pour 1 000 habitants par an retenu par la Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance, correspondant à une baisse de 25 % entre 2019 et 2025, soit atteint. En effet, la baisse observée entre 2019 et 2023 est de moins de 4 %, et le niveau de 2023 s’établit à près de 821 prescriptions pour 1 000 habitants, très au-delà de la cible prévue.
En revanche, l’objectif qui a été recommandé par le Conseil de l’Europe en 2023, visant une réduction de 27 % de la consommation totale d’antibiotiques dans le secteur humain pour la France entre 2019 et 2030, semble plus réalisable. Ce dernier objectif à plus long terme suppose, pour le seul secteur de ville, une diminution annuelle moyenne de 2,2 %, alors que la baisse observée entre 2019 et 2023 a été en moyenne de 1,6 % par an.
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance, l’objectif national cible de moins de 650 prescriptions / 1000 habitants d’ici 2025 implique des efforts plus importants dans les départements des Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes qui figurent dans le top 5 des départements en nombre de prescriptions en 2022 avec plus de 900 prescriptions / 1000 habitants 👇
- Hautes-Alpes 👉733.29 prescriptions Tous antibiotiques à usages systémiques Tous âges
- Alpes-de-Haute-Provence 👉798.81 prescriptions Tous antibiotiques à usages systémiques Tous âges
- Vaucluse 👉872.87 prescriptions Tous antibiotiques à usages systémiques Tous âges
- Alpes-Maritimes👉 987,98 prescriptions Tous antibiotiques à usages systémiques Tous âges
- Var 👉1040,92 prescriptions Tous antibiotiques à usages systémiques Tous âges
- Bouches-du-Rhône 👉1059,3 prescriptions Tous antibiotiques à usages systémiques Tous âges
Il est nécessaire d’éviter l’usage abusif ou excessif des antibiotiques, qui accélère le phénomène de résistance. Il faut souligner que l’effet négatif, à long terme, de la consommation d’antibiotiques lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, est à la fois individuel et collectif.
L’hygiène est toujours un moyen d’éviter les infections, et donc les traitements antibiotiques a posteriori. Les phénomènes de résistance surviennent dans tous les pays du monde mais sont surtout observés dans les pays où les niveaux d’hygiène sont faibles.
Au niveau individuel, il sera donc important de préciser aux patients de ne prendre l’antibiotique que s’il est prescrit par son médecin, de ne pas le partager avec quelqu’un, comme de ne pas l’exiger si le médecin n’en voit pas le besoin. Mais surtout, ce sera de suivre des règles d’hygiène pour en prévenir toutes infections…
Devant nos problématiques régionales, au-delà du renforcement des règles d’hygiène et des explications que nous pourrons donner auprès de nos patients en lien avec le Médecin Traitant, nous devrons 👇
⏩instruire un suivi des Parcours et profiter du service Dossier Infirmier de Coordination sur AZUREZO déployé avec notre URPS Infirmiers AZUREZO – ieSS
⏩Renforcer et rappeler sur les protocoles locaux les Précautions standards et complémentaires et en rappeler les fiches thématiques du CPIAS
⏩Prévention des infections liées aux actes invasifs comme les cathéters dans les transitions Ville Hôpital et être plus attentif et engagé autour de la RAC
⏩Soutenir la Vaccination tout en renforçant notre communication sur le bilan de prévention par l’Infirmière libérale
⏩Renforcer l’information sur les mécanismes de l’antibiorésistance et sur le bon usage des antibiotiques en participant à la campagne d’information du REPIA
⏩Participer à la formation possible en FUN MOOC sur la résistance bactérienne établie et construite avec Pasteur
Ce dispositif pluriprofessionnel est un espace collaboratif mis en place par les URPS Biologistes, Infirmiers, Médecins Libéraux, Pharmaciens et Sage-Femmes PACA en partenariat avec le CPIAS PACA, visant à la sensibilisation des professionnels de santé aux règles de bonnes pratiques afin de lutter contre l’antibiorésistance.
Pour appuyer cette démarche, plusieurs supports ont été créés :
- Un poster à mettre au sein des cabinets de soins au sein duquel un QR code permettra de visionner un film d’animation (pour le grand public).
- Un film d’animation de 3 minutes sur les conduites à risques et celles à adopter face à une infection urinaire (grand public et professionnels)
- Un éventail de recommandations pour les professionnels préleveurs (Biologistes et Infirmiers)
- et même Des consignes pour un bon prélèvement
- Santé publique France, le ministère de la Santé et de l’accès aux soins et l’Assurance Maladie rediffuseront à partir du 18 novembre la campagne de prévention «Les antibiotiques : bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser »https://youtu.be/hqNblEXSboM?list=PLl00syIAMv7SfRCTYQFVYca_ZqN4rd79n
- Semaine mondiale de résistance aux antimicrobiens du 18 au 24 Novembre https://www.preventioninfection.fr/campagnes/antibiotiques/
👉Rapport Santé Publique France sur les consommations d’antibiotiques :
Consommation d’antibiotiques en secteur de ville en France 2013-2023
👉Stratégie nationale : La feuille de route interministérielle 2024 – 2034 « prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens »
Lutte et prévention en France – Ministère de la santé et de l’accès aux soins
👉Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins : Le Répertoire des outils 2024
👉RéPIA : Le réseau de prévention des Infections et de l’Antibiorésistance
👉WHO : World Health Organization