Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Signaler un évènement indésirable grave associé aux soins

Tout professionnel de santé qui constate un événement indésirable grave associé aux soins (EIGS) doit le déclarer à l’Agence Régionale de Santé selon le décret n° 2016-1606 du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des événements indésirables graves associés à des soins et aux structures régionales d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients.

QU’EST CE QU’UN ÉVÉNEMENT INDÉSIRABLE GRAVE ASSOCIÉ AUX SOINS (EIGS) ?

DE QUOI SE COMPOSE LA DÉCLARATION D’ÉVÉNEMENT INDÉSIRABLE GRAVE ASSOCIÉ AUX SOINS ?

COMMENT DÉCLARER UN ÉVÉNEMENT INDÉSIRABLE GRAVE ASSOCIÉ AUX SOINS ?

ENQUÊTES AUPRÈS DES INFIRMIERS LIBÉRAUX

Afin d’approfondir et consolider ces résultats et trouver des pistes d’amélioration, PASQUAL a lancé en janvier 2020 une deuxième enquête à destination des infirmiers libéraux de la région. Vous avez été 257 infirmiers libéraux à y répondre.

Cette deuxième session a permis d’identifier que les risques d’EIGS les plus élevés sont liés au circuit des médicaments, aux patients âgés, dépendants ou isolés, ainsi qu’aux pathologies cardiaques.

Les principaux axes d’amélioration à travailler en soins de ville sont d’anticiper les sorties d’hospitalisation et de disposer du compte rendu de sortie, de pouvoir joindre un référent médical et enfin de mieux signaler les cas de maltraitance.  

> Consulter les résultats de la seconde enquête sur la déclaration d’événement indésirable grave associé aux soins 

En savoir plus

> Décret n° 2016-1606 du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des événements indésirables graves associés à des soins et aux structures régionales d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients

Structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients PASQUAL

Partager sur :