Les anticancéreux Per-OS (ACPO), qu’ils soient des anticancéreux ciblant ou immuno modulateurs ou une hormonothérapie de type anti-aromatase, nécessitent une éducation, une surveillance et une explication précise pour nos patients.
FICHES PRATIQUES
16 fiches sur les anticancéreux Per-Os sont éditées. Il existe évidemment plus de molécules, mais les patients traités par d’autres molécules retournent systématiquement à la consultation de cancérologie, alors que ceux traités par ces 16 molécules intègrent une démarche de coordination ville-hôpital, comprenant les infirmières libérales bien sûr, mais aussi les médecins généralistes et les pharmaciens d’officine avec le référent en cancérologie.
Le médecin spécialiste, lors de sa consultation, donne bien sûr tous les renseignements idoines. Mais vous le savez, il faut souvent répéter à nos patients ce qu’on leur a déjà dit.
A ces fins, vous trouverez ci-dessous ces 16 fiches à consulter pour vous conforter dans vos connaissances.
Ces fiches ne vous dispensent pas d’un appel direct à l’institut, lors de la survenue d’un incident ou de la constatation d’une anomalie au cours de votre visite à domicile. Le retour du patient en service est toujours de mise selon le résultat de votre consultation auprès de l’infirmière coordinatrice ou du médecin spécialiste et du médecin généraliste.
FICHES PRATIQUES
AUTRES FICHES
L’INCA a également mis sur son site un certain nombre de renseignements et de recommandations sur ces thérapies ciblées, à disposition des soignants libéraux en ville :
- Médicaments ciblant BCR-ABL : Imatinib, Dasatinib, Nilotinib, Bosutinib, Ponatinib – Médicament ciblant JAK : Ruxolitinib – Anticancéreux par voie orale : informer, prévenir et gérer leurs effets indésirables
- Médicaments immunomodulateurs (IMID) : Thalidomide, Lénalidomide, Pomalidomide – Anticancéreux par voie orale : informer, prévenir et gérer leurs effets indésirables