bandeau_forum_URPS-infirmiere-liberale-paca

4e forum régional de l’infirmière libérale en Paca

Comme pour les 3 années précédentes, vous avez répondu présent(e)s au rendez-vous annuel de la profession que nous vous proposons en région PACA. Lors de cette 4e édition, nous avons ainsi pu rencontrer près de 500 d’entre vous en Avignon.

Nous vous remercions d’avoir fait de ce forum un véritable succès !

Découvrez le film du 4e forum régional de l’infirmière libérale en PACA

Conférence plénière

4e forum de l'infirmiere liberale paca

Photo ©MatthieuParent

Axe fort du projet de santé, le virage ambulatoire est en cours de développement et les infirmiers libéraux ont une place prépondérante dans cette organisation.
Les différents intervenants de cette plénière, infirmiers libéraux, institutionnels et médecins, ont abordé les enjeux du développement de la chirurgie ambulatoire en PACA et la place réservée à l’infirmière libérale dans cette prise en charge.
Cette conférence, forte en échanges, a permis de définir le rôle de l’infirmière et d’informer les infirmières sur l’évolution de la profession.

Mme Lucienne CLAUSTRES-BONNET, Présidente de l’URPS infirmière PACA, a ouvert ce 4e forum de l’infirmière libérale sur le thème : La place de l’IDEL dans le développement de la chirurgie ambulatoire en PACA. Elle a souligné que la réussite du virage ambulatoire nécessitait une coordination sécurisée.

Corinne VONSLors de cette 4e édition du forum régional de l’infirmière libérale, le Professeur Corinne Vons, Chirurgien des hôpitaux de Paris, Professeur des universités et Présidente de l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire (AFCA), a présenté l’historique et les enjeux du développement de la chirurgie ambulatoire en France, ainsi que des conseils pour réussir son virage ambulatoire.

Powerpoint du Pr VONS

 

Florence ETTORI

Le Docteur Florence Ettori, Médecin Référent chirurgie et virage ambulatoire et soins critiques à l’Agence Régionale de Santé (ARS PACA) a retracé, lors de la conférence, un panorama de la chirurgie en PACA, de l’ambulatoire et des enjeux et des freins identifiés, ainsi que des procédures innovantes lancées et des défis attendant les infirmières libérales vis-à-vis de ces thématiques.

Powerpoint du Dr ETTORI

 

Dr Grillo

L’intervention du Dr Philippe Grillo, Anesthésiste-réanimateur libéral et Membre du comité ambulatoire de la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), a porté sur l’anesthésie loco-régionale continue à domicile après chirurgie orthopédique en ambulatoire. Après présentation du cadre réglementaire, Philippe Grillo a abordé plus particulièrement le rôle de l’infirmière dans ce type de prise en charge à domicile.

Powerpoint du Dr GRILLO

 

Marie-Odile GUILLONLors de la table ronde de retour d’expérience sur les dispositifs de chirurgie ambulatoire, Marie-Odile Guillon, Présidente de l’URPS Infirmiers Hauts-de-France, a présenté le projet ISIPAD (Intervention Soins Infirmiers Post-Ambulatoire à Domicile), depuis les motivations jusqu’aux difficultés rencontrées.

Powerpoint Mme GUILLON – M. LESOUDARD

 

Patrick LESOUDARDLors de la table ronde, Patrick Lesoudard, Infirmier libéral dans l’Aisne (Hauts-de-France), nous a fait part de son retour d’expérience en tant qu’infirmier libéral sur ce dispositif ISIPAD et sur la prise en charge infirmière post-ambulatoire.

 

 

 

François CASADEIFrançois Casadei, Président de l’URPS Infirmiers Normandie, nous a fait découvrir, de sa conception jusqu’à sa mise en pratique, le projet DIASPAD (Dispositif Infirmier d’Accompagnement et de Suivi Post-Ambulatoire à Domicile) qu’il a mis en place. Ce dispositif s’appuie sur la sécurisation de la sortie d’hôpital des personnes fragiles et la coordination entre les unités de chirurgie et les infirmiers de ville.

Powerpoint de M. CASADEI

 

Votre URPS Infirmière s’investit dans le virage ambulatoire !

Lors du forum régional de l’infirmière libérale du 9 mars 2017 , nous avons donc eu l’honneur et le plaisir de recevoir et d’écouter la présentation du Professeur Corinne VONS, Chirurgien des hôpitaux et Présidente de l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire (AFCA).
Suite à cette intervention, nous vous communiquons la newsletter de l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire. L’AFCA conforte la place centrale de l’IDEL dans le parcours de soins du patient après une chirurgie ambulatoire.

 

4e forum infirmiere liberale en PACA

Photos ©MatthieuParent

 

Atelier  1 : Prise en charge de la douleur post-opératoire en chirurgie ambulatoire

Atelier Prise en charge de la douleur post-opératoire en chirurgie ambulatoire

Photo ©MatthieuParent

De par sa double casquette d’Infirmier-Anesthésiste et d’infirmier libéral à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (83), René Still prend en charge ses patients de l’opération jusqu’au suivi à domicile. Il est particulièrement impliqué dans la prise en charge de la douleur en chirurgie ambulatoire et dans l’amélioration de la coordination entre les établissements de santé et les professionnels de ville.
Dans cet atelier, René Still a abordé le parcours de soins du patient en chirurgie ambulatoire et le rôle et la responsabilité de l’IDEL dans cette prise en charge.

Powerpoint de M. STILL

Atelier 2 : Systèmes d’informations et de messagerie sécurisée

Systèmes d'information et de messagerie sécurisée

Photo ©MatthieuParent

La transmission des informations via une messagerie sécurisée est un élément indispensable pour la coordination des professionnels, et donc le déploiement de la chirurgie ambulatoire.
Gilles Viudes et Alexandre Caron ont exposé les enjeux de l’utilisation d’une messagerie sécurisée par les infirmier(e)s libéraux avec la présentation de 2 systèmes de messagerie sécurisée : MÉDIMAIL et APICRYPT.

Présentation de MEDIMAIL par e-santé ORU PACA      Présentation d’APICRYPT par APICEM