Hypercholestérolémie Familiale

Les URPS médecins, biologistes, pharmaciens et infirmière ont participé à l’élaboration d’un programme pilote d’optimisation du dépistage et de la prise en charge des patients atteints d’hypercholestérolémie familiale en partenariat avec le service de Nutrition, Maladies Métaboliques, Endocrinologie du CHU de la Conception et en collaboration avec l’association des patients ANHET.

L’objectif de ce programme d’optimisation du dépistage et de la prise en charge des patients atteints d’ hypercholestérolémie familiale est d’apporter aux professionnels les outils nécessaires à l’amélioration du dépistage, du diagnostic notamment génétique et du traitement de cette pathologie.

En particulier, un message d’alerte en cas de taux élevé de LDL- cholestérol > 1,9 g/l sera indiqué sur le compte rendu des analyses biologiques à destination du prescripteur et du patient :
« une hypercholestérolémie familiale génétique est possible : il est important de montrer ce bilan à votre médecin »

Une consultation de conseil en génétique sera proposée aux patients en vue de la réalisation d’un dépistage familial en cascade de la maladie.

 

Les documents réalisés ci-dessous vous permettront l’optimisation de la prise en charge des patients et de leurs apparentés :

 

Des réunions de sensibilisation à l’hypercholestérolémie familiale ont été organisées dans les Bouches-du-Rhône.

> Retrouvez la présentation des réunions de sensibilisation

application-pdf Télécharger la version PDF