6E FORUM REGIONAL DE L’INFIRMIERE LIBERALE EN PACA

L’URPS Infirmière PACA remercie l’ensemble des participants, des exposants et partenaires qui ont participé à la réussite de ce bel événement.

Nous étions plus de 600 le 14 mars 2019 à l’occasion de la 6ème édition du Forum régional de l’infirmière libérale en PACA au Parc Chanot de Marseille !

OUVERTURE

Les représentants de la Mairie de Marseille, de la Région PACA et de l’ARS PACA nous ont fait l’honneur d’ouvrir cette 6ème édition du forum de l’infirmière libérale  :

  • Patrick PADOVANI, représentant Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille
  • Georges LEONETTI, représentant Renaud MUSELIER, Président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Véronique BILLAUD, représentant Claude d’HARCOURT, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé PACA


 

Conférence plénière

Animation : Sylvie FONTLUPT

Infirmières libérales : entre mémoire tronquée et rendez-vous manqués

Véronique FEYFANT, sociologue à l’Université de Toulouse et ancienne infirmière libérale, nous a montré une lecture sociologique des travaux d’historienne de la profession infirmière. 

Sa présentation s’est axée sur la double filiation médicale patrilinéaire se superposant à une filiation religieuse matrilinéaire, et les rendez-vous manqués des infirmières avec l’histoire, notamment celle de la santé publique.
 

 

 

Le duo d’improvisation Les Instantanés, de la compagnie Cocotte-Minute a fait rire la salle avec des sketchs basés sur les écrits des infirmières présentes.

 
 


 

Table ronde sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

 
Nathalie BONAVENTURE, infirmière libérale, nous a fait part de son retour d’expérience dans la création de la CPTS RSPECT.

Présentation Nathalie BONAVENTURE

Philippe CARLINI, avocat spécialisé en droit de la santé, a mentionné les aspects juridiques de la création de ces communautés. 

 

Marion CHABERT, directrice des soins de proximité à l’ARS PACA, a exposé les démarches à effectuer pour l’élaboration du projet de santé.
Présentation de Marion CHABERT

Lucienne CLAUSTRES-BONNET, Présidente de l’URPS infirmière PACA a indiqué l’implication de l’URPS dans l’accompagnement des professionnels de santé dans la création de CPTS.

 

David GUILLET, Vice-Président de la Fédération des CPTS (FCPTS) et Président de l’URPS infirmiers Pays de la Loire a présenté l’avancement des CPTS nationalement et en Pays de la Loire.

Présentation de David GUILLET

 
 

 

 

Ateliers

Présentation du site www.infirmiere-paca.fr

par l’équipe de l’URPS infirmière PACA

Ce site de référencement et de contact d’infirmières libérales a été conçu pour vous ! En vous y inscrivant, vous pourrez recevoir des demandes de soins et bénéficier d’une adresse mail sécurisée.
Présentation d’infirmiere-paca.fr

 

Découverte de la méthode Snoezolen

par Jane Price, cadre de santé

Comment ouvrir la voie de communication grâce à la stimulation sensorielle ?
Cette philosophie de soin qui s’appelle Snoezelen peut apporter une réponse pour le soignant, la personne et sa famille.

Présentation de Jane Price

 

Application D-NUT : repérage de la dénutrition des personnes âgées

par Annie GROSEIL et Charlotte MERIAIS, URPS IDEL du Pays de la Loire
Présentation de l’application mobile D-NUT de repérage de la dénutrition chez les personnes âgées élaborée par l’URPS IDEL Pays de La Loire. Aujourd’hui, et via la MSS, une infirmière peut en 3 min envoyer son diagnostic et être rémunérée pour cela (en Pays de la Loire uniquement).

Présentation de D-NUT

 

Détresse vitale : évaluation et réaction

par Dr Marion BOURSIER et Sophie DELAIRE, Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
Tout patient victime d’une détresse vitale doit pouvoir bénéficier des gestes de premiers secours et d’une prise en charge appropriée des professionnels de santé agissant comme premier intervenant dans l’attente de l’intervention des secours publics. 

Présentation du BMPM

 

L’hypnose, une aide à la pratique infirmière

par Dr Flavie DERYNCK, psychiatre, AP-HM

L’hypnose thérapeutique est une technique reconnue par la médecine traditionnelle. Présentation de sa place dans les soins infirmiers, maîtrise de la « transe » et reconnaissance d’un état hypnotique naturel ou spontané chez un patient.

 

Dépistage rapide du VIH et du VHC et Accidents d’Expositions aux risques Viraux (AEV)

par Jean-Marc POLESEL, COREVIH

Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) est une alternative au dépistage classique du VIH et VHC pour les personnes éloignées du système de santé et/ou qui ne font pas la démarche d’aller vers le dépistage. 

 

Signalement d’un évènement indésirable grave associé aux soins

par Dr Stéphanie GENTILE, Dr Véronique PELLISSIER et Jeanne RIZZI, PASQUAL

Les évènements indésirables graves (EIGS)  concernent l’état du patient, le matériel, les médicaments, les actes prescrits et faits. La Structure Régionale d’Appui à la qualité et la sécurité patient PASQUAL vous présentera le dispositif national mis en place pour tenter de sécuriser le parcours patient et vous expliquera quelle attitude adopter face aux EIGS.

Présentation de PASQUAL

 

 

Grand débat : quel avenir pour la profession ?

Du 22 février au 14 mars 2019, vous nous avez envoyé vos propositions pour l’avenir de la profession. 

Lors du Grand Débat, les participants ont voté pour prioriser les 16 contributions inscrites dans le livre blanc remis en préfecture le 15 mars.

Consulter le Livre Blanc
 

application-pdf Télécharger la version PDF