Signaler un incident

L’URPS infirmière PACA, toujours à l’écoute des infirmières libérales, a conçu une « fiche incident ». Cette fiche vous permet de signaler tout incident que vous pourriez rencontrer lors de votre exercice professionnel.

La fiche regroupe les incidents :

  • de circulation (PV, difficultés de stationnement),
  • de relation avec le patient ou sa famille (refus de soins, agressivité),
  • de coordination Ville/hôpital (perte de dossier de soins, non information à la sortie),
  • d’agression hors domicile
  • et de relation avec des structures organisées type HAD, SSIAD, prestataires (par exemple : détournement de patientèle, quantité de matériel livré, mauvaise coordination…).
  • relatifs au dépistage et au suivi des patients COVID.

Ces fiches permettront à l’URPS de mettre en avant les difficultés de notre exercice auprès des tutelles et vous serviront, le cas échéant, de preuve en cas de litige. N’hésitez pas à poster vos difficultés.

 

Comment cesser une prise en charge ?

Dès lors qu’il a accepté d’effectuer des soins, l’infirmier est tenu d’en assurer la continuité.

Hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, un infirmier a le droit de refuser la réalisation de soins pour une raison professionnelle ou personnelle.

Si l’infirmier se trouve dans l’obligation d’interrompre les soins ou décide de ne pas en effectuer, il doit, sous réserve de ne pas nuire au patient :

  • lui en expliquer les raisons,
  • l’orienter vers un confrère ou une structure adaptée,
  • transmettre les informations utiles à la poursuite des soins,
  • en informer le médecin traitant et/ou prescripteur du patient par courrier recommandé avec accusé de réception.

 

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