Bilan de la crise Covid par les IDEL – 1e semestre 2020

A la suite du discours du Premier Ministre et des éléments de l’OMS, l’URPS Infirmière Paca s’est proposée de faire un bilan de la crise Covid pour les différents départements ainsi que des propositions pour l’avenir.

Depuis le 14 mars 2020, la pandémie a été déclarée stade 3 et a donné lieu à un confinement. Suite à cela, les IDEL se sont organisées afin de gérer au mieux cette crise Covid avec les autres professionnels de santé sur le terrain.
Aucune consigne n’ayant été développée par l’ARS pour les patients en ville, les IDEL au sein ou non des CPTS, se sont donc regroupées en équipes dédiées sur la seule volonté de participer à une cohésion interprofessionnelle.
La mobilisation de tous a permis aux professionnels de santé de disposer d’équipements de protection individuelle pour protéger leurs patients et eux-mêmes.

L’URPS Infirmière Paca, présente durant la crise, a recensé les IDEL volontaires pour prendre en charge les patients COVID ainsi que les équipes dédiées. Cette crise a mis en avant le besoin de coordination et de regroupement pluri-professionnel et donc de faire avancer les CPTS en projet.

Votre URPS a décidé de recueillir les actions et les propositions des infirmières libérales de la région dans un bilan de la crise Covid du 1er semestre 2020.

 

Enquête sur les difficultés des IDEL en période de confinement

Une enquête a été effectuée auprès des IDEL sur les difficultés rencontrées sur le terrain pour les prises en charge COVID.

Ce questionnaire en ligne a recueilli 1076 participants du 14 au 26 mai 2020. Toutes les questions concernent la période de confinement du 17 mars au 10 mai 2020.

> Consulter l’intégralité des résultats de l’enquête

Résultats de l'enquête sur les difficultés des IDEL pour les prises en charge COVID durant le confinement

Ces résultats ont fait l’objet d’une publication et ont été présentés aux instances sanitaires lors du bilan de gestion de la crise.

 

Bilan de la crise COVID

L’expérience de cette pandémie doit permettre d’être plus efficace dans la gestion d’éventuelles autres crises sanitaires.
L’URPS Infirmière Paca s’est donc proposée de faire un bilan de cette crise pour la région Paca en recueillant les propositions des infirmières libérales.

Bilan de la crise Covid par les IDEL

 

> Téléchargez le bilan Covid

 

 

 

Plus d’informations

> Toutes les infos pratiques sur la COVID

>Les infirmiers libéraux, grands oubliés du Ségur de la Santé ? La Provence 10/06/20 

application-pdf Télécharger la version PDF