CBU RESIST’ PACA

Les URPS des professionnels libéraux de la région PACA (Médecins, Sages-femmes, Biologistes Médicaux, Infirmiers et Pharmaciens) ont élaboré un programme d’optimisation de l’exploration et du traitement des patientes atteintes d’infections urinaires.

Le programme vise à apporter une meilleure information aux professionnels de santé et accompagner pédagogiquement la mise en place de l’antibiogramme restreint, pour limiter l’utilisation inadéquate de certains antibiotiques et ne sélectionner que les molécules recommandées en PACA.

La symptomatologie urinaire chez la femme de 20 à 75 ans est une pathologie extrêmement fréquente dont la prise en charge optimale permet de lutter contre l’antibiorésistance.
La résistance aux antibiotiques et en particulier aux fluoroquinolones est en augmentation croissante dans la région et atteint aujourd’hui jusqu’à 30% des souches d’E.Coli retrouvées comme responsables d’infection urinaire. Ces souches sont présentes dans la population de ville comme dans les EHPAD. Les habitudes de prescriptions mais aussi le mode de rendu des antibiogrammes urinaires est en partie à l’origine d’une surprescription de ces molécules.
Aujourd’hui, afin de réaliser une prise en charge respectant une chaîne de soins logique et efficiente, les professionnels libéraux de la région PACA (Médecins, Sages-femmes, Biologistes Médicaux, Infirmiers et Pharmaciens) représentés par leurs URPS respectives, ont élaboré un programme d’optimisation de l’exploration et du traitement de ces patientes.
A cet effet, ils ont constitué différents supports de communication et notamment un film d’animation illustrant l’intérêt d’un parcours adéquat dans cette pathologie.

L’ensemble de ces moyens a pour but d’apporter une meilleure information aux professionnels de santé et d’accompagner pédagogiquement la mise en place de l’antibiogramme restreint qui est une démarche destinée à limiter l’utilisation inadéquate de certains antibiotiques et ne sélectionner que les molécules recommandées en PACA.
La patientèle féminine concernée fera l’objet d’une campagne d’information grand public par différents moyens.

 

Participez à une réunion de sensibilisation

Afin d’échanger sur ce programme et vous permettre de vous y associer, nous vous convions à une réunion d’information et de sensibilisation organisée dans votre secteur :

  • Mardi 05 mars à Marseille : URPS ML PACA, 37/39 bd Vicent Delpuech, 13006
  • Mardi 12 mars à Cagnes-sur-Mer : Polyclinique Saint-Jean, 92/94 avenue du Dr Maurice Donat
  • Mardi 19 mars à Toulon : Holiday Inn Toulon City Centre, 1 avenue Rageot de la Touche
  • Mardi 26 mars à Sorgues : Clinique Fontvert, 235 avenue Louis Pasteur
  • Mardi 02 avril à Marseille : URPS ML PACA, 37/39 bd Vicent Delpuech, 13006

 

Au cours de ces réunions, les documents réalisés vous permettront l’optimisation de la prise en charge de vos patientes.

Pour vous inscrire et pour plus d’informations sur les réunions, vous pouvez vous adresser à :
Assia CHIKH, secrétaire administrative, URPS ML PACA  :
assia.chikh@urps-ml-paca.org
04 96 20 60 80

application-pdf Télécharger la version PDF