Thrombose et Cancer

Un groupe de travail composé des URPS Médecins libéraux, Pharmaciens, Infirmiers libéraux, du Réseau Régional de Cancérologie OncoPACA-Corse, de médecins experts hospitaliers ou libéraux de différentes spécialités et de pharmaciens hospitaliers a été constitué en collaboration avec l’ARS et l’OMEDIT dans le cadre d’un projet institutionnel territorial dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge du patient atteint de Maladie ThromboEmbolique Veineuse en optimisant son parcours de soins.

La Maladie ThromboEmbolique Veineuse est une complication fréquente du cancer et de ses traitements. Elle constitue la 2ème cause de décès chez les patients atteints de cancer (9% des décès) et elle est la cause la plus fréquente de décès évitable chez les patients hospitalisés pour cancer.

Plusieurs recommandations professionnelles internationales (ISTH, ASCO, NCCN, ESMO) ou nationales (SOR-INCa-ANSM) ont été publiées mais de nombreuses études montrent que ces recommandations sont insuffisamment appliquées car encore trop méconnues.

 

L’URPS infirmière PACA a fait partie de ce groupe de travail dans lequel un questionnaire a été élaboré. Nous publierons prochainement les résultats de cette enquête.

application-pdf Télécharger la version PDF